annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Alpha 77 : Lignes sur mes video

profile.country.fr_BE.title
jacobnorden
Visiteur

Alpha 77 : Lignes sur mes video

Bonjour,

Lorsque je filme , des lignes apparaissent sur les contours des objets ou personnes.

Avez vous une idée comment régler cela ?

Merci

Victoria

8 RÉPONSES 8
profile.country.fr_FR.title
alain38330
Nouveau

Bonjour

ta description est un peu courte, et je n'ai pas pu accèder au clip mais je pense que tu fais référence à ce qu'on appelle un "effet de peigne", c'est à dire que sur des sujets en mouvement, des petits traits horizontaux apparaissent sur les bords?

En principe, cet effet apparait sur des clips vidéos tournés en mode "entrelacé" (par exemple 50i) à savoir que l'image est alors composée de lignes horizontales affichées sur l'écran successivement (...impaires / paires / impaires / paires / impaires ..etc....si tu les numérotes du haut vers le bas par exemple).

Sur quel appareil (pc, tv...) constates-tu cet effet? quel logiciel?

Comment est règlé le mode de prise de vue vidéo?

alain

Ce message a été modifié par: alain38330

profile.country.fr_FR.title
FaBelg
Visiteur

Bonjour Alain,

J'ai exactement ce problème .

je n'ai essaye qu' en mode auto, 50 i/s . Dois- je retourner le produit ?

Pour mon cas, je constate cet effet sur mon PC un Mac "Récent" avec le logicile iphoto et lecteur Vlc.

merci pour votre réponse

Cdt

Ce message a été modifié par: FaBelg

profile.country.fr_FR.title
alain38330
Nouveau

Je ne suis pas un expert, mais à mon avis, c'est + un problème d'affichage (de décodage) de la vidéo qu'un problème de prise de vue et ,toujours à mon avis, ce n'est pas à proprement parler un défaut de l'appareil.

Il existe des logiciels (sur PC... Mac je ne connais pas) qui permettent de gérer cet effet mais c'est assez compliqué.

Pour ma part, j'ai un camescope Sony et selon les formats de rendu des vidéos au montage (donc les CODECs employés), j'ai parfois cet effet de peigne sur l'écran de mon PC, par contre, si je passe la vidéo sur mon téléviseur, l'effet disparaît.

Tu peux faire les tests suivants:

1) affiche directement la vidéo sur une TV HD à partir de l'appareil sans passer par un logiciel (c'est à dire utilise le fichier "natif" de l'appreil et son propre décodage), et dis nous s'il y a toujours cet effet.

2) si le logiciel iphoto le permet, fais un rendu de ta vidéo avec un format progressif (50p ou 25p) et dis nous le résultat (attention, j'assume que lorsque tu dis 50 i/s c'est un format "interlacé").

As tu la possibilité de choisir un mode "progressif" sur ton appareil (50p ou 25p par exemple au lieu de 50i)?

à te lire

alain

profile.country.fr_FR.title
FaBelg
Visiteur

Merci Alain pour ton retour.

mais comment les inetrnautes mettent leur video en 50 i/s sur le net avec une netteté parfaite.

Bon, je ferai les tests demandés, ce soir, et je vous tiens au courant :slight_smile:

Pour info, j'ai un Reflex alpha 65 .

Cdt,

profile.country.fr_FR.title
alain38330
Nouveau

Quelques explications...

Mon camescope Sony (HDR CX550VE) crée des vidéos en mode entrelacé (50i) et si j'analyse en détail, ça veux dire:

1) qu'il crée 50 images/seconde qui sont en réalité des demies images (des trames)... à savoir:

- une image HD est composée de lignes horizontales (1080 pour être précis)

- les lignes horizontales paires constituent une demie image (une trame)

- puis les impaires une autre trame

- puis à nouveau les paires et ainsi de suite...

Chacune de ces demies images s'imbrique avec la précédente et avec la suivante et au final j'ai 25 images complètes par seconde grace à 50 trames imbriquées par seconde.

2) que la notion 50i se lit donc avec 50 pour les trames (des 1/2 images) par seconde et i pour interlaced.

Lorsque je crée un film que je veux mettre sur internet (par exemple Youtube) j'utilise un logiciel (en l'occurence Sony Vegas Movie Studio 10.0).

Ce logiciel produit alors un fichier vidéo HD en mode progressif (je viens de vérifier) et pour simplifier il convertit mon 50i en 25p.

Le mode progressif (25p) se lit avec 25 (nombre d'images pleines avec toutes les lignes paires et impaires d'un coup par seconde) et p pour "progressive".

En mode progressif, il n'y a pas "d'effet de peigne" et pour ce qui me concerne mes vidéos "i" sont converties pour internet en vidéos "p".

Bon, ça c'est mon cas et c'est le seul que je connaisse pour l'instant.

En principe, le "i" s'adapte bien à la télévision (c'est son mode "naturel") alors que le "p" est + orienté PC.

C'est pour ça que je t'ai demandé de visualiser directement les clips de ton appareil photo vers ta TV HD qui devrait mieux s'accommoder du "i" qu'un ordinateur...

et que je t'ai demandé s'il n'y avait pas un mode "p" disponible sur ton appareil.

Longues explications .... mais ces sujets sont loin d'être simples

profile.country.fr_FR.title
FaBelg
Visiteur

Merci infinement pour les explications . je vais utiliser le meme logiciel :slight_smile:

profile.country.fr_FR.title
FaBelg
Visiteur

J'ai pu faire les tests

1) l'effet n'apparait pas quand j'affiche la video sur TV

2) Iphoto ne permet pas de modifier le rendu. j'ai modifie le param de la video en 50p (pour info :  j'ai eu une notification " impossible d'enregistrer sur un disque blyRay/DVD avec 50 P " ) . iphoto ne permet pas de detecter la video realiser en 50P j'ai pu la visonner avec vlc et effectivement je ne vois plus l'effet de peigne .

Dand les réglage je peux choisir :

50 i 24M(FX)

50 i 17M(FH)

50 p 28M(PS)

25 p 24M(FX)

25 i 17M(FH)

Ce message a été modifié par: FaBelg

profile.country.fr_FR.title
alain38330
Nouveau

50p c'est du luxe ! et avec 28M de débit ça va te faire de très gros fichiers difficilement lisibles même sur un lecteur BluRay.

25p c'est l'équivalent de 50i .

Par ailleurs, les débits que tu indiques (24M, 28M, 17M) sont dans les normes HD type BluRay, et devront être (à mon avis) diminués considérablement pour passer sur internet (ex. YouTube).

Sony Vegas Movie Studio en est à la version 12 je crois; c'est un "vrai" logiciel de montage vidéo, extrèmement riche mais en même temps assez complexe et je ne sais pas s'il y a une version Mac.

En tous cas pour rendre de la HD, il faut réellement une machine puissante et beaucoup de place disque si tu t'attaques à des films de plusieurs dizaines de minutes.

Bonne chance

alain