annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Choix de l'objectif pour Sport en salle sur A77

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
Sembey
Visiteur

Choix de l'objectif pour Sport en salle sur A77

Bonjour, j'aurais aimé avoir des avis de connaisseur sur le choix de l'objectif pour faire des Photos de sport en salle, en l'occurence Badminton.

A savoir que les gymnases sont souvent peu éclairés et que les joueurs de badminton bougent beaucoup.


J'hésite entre trois approches :


Prendre une focale fix et y ajouter des demultiplicateur, par exemple SAL 135 F18Z



Prendre un zoom avec une bonne ouverture , SAL 70-200 G



Ou un zoom plus large avec une moindre ouverture. SAL 70-400 G





1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Sembey a écrit:

Le 70-200 avec ouverture à 2,8, je risque d'avoir des difficulté de faire la mise au point, un piqué un peu moindre, mais une bonne vitesse d'obturation limitant le flou de bougé du joueur, et une belle profondeur de champ.

Pour le 70-300 (400) avec ouverture à 4,5-5,6, beau piqué, mise au point facilité, zoom plus important, mais une vitesse d'obturation moins bonne donc un risque de flou de bougé du joueur.

Vous faites encore une fois des raccourcis hâtifs.

Rien ne vous empêche de fermer votre 70-200 à f/4 ou f/5.6 pour récupérer de la profondeur de champ et un meilleur piqué ! D'autant que l'AF travaillera toujours à 2.8, donc plus facilement, même si les 70-300 et 400 de Sony se débrouillent bien à ouvertures plus faibles.

Je vous rappelle que mes options émises pour ces deux derniers télézooms étaient parce que je ne savais pas à quelle distance vous étiez cantonné.

Les 70-200 et 70-400 sont sensiblement de même gabarit, de même poids et de même ordre de prix.

Le 70-300 est deux fois plus léger, plus petit et relativement moins cher.

Sans expérience pour votre sport, et à moins de vouloir faire des gros plans des têtes des joueurs, si le poids et le tarif ne vous sonty pas un obstacle, le 70-200 sera un bon choix si vous n'envisagez pas d'autres applications réclamant des focales plus élevées. A vous ensuite de gérer les difficultés en adoptant les réglages qui vont bien pour assurer des clichés nets.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Comme vous ne précisez pas à quelle distance du "terrain" vous êtes susceptible de vous tenir, il sera difficile de parler de la couverture focale.

En intérieur peu éclairé, l'utilisation d'un multiplicateur n'est pas intéressante, puisque d'une part cela absorbe de la lumière (avec un X2, votre ouverture de f/2.8 se retrouve à f/5.6) et que d'autre part, cela induit des manipulations laborieuses et la perte de réactivité pour monter ou retirer cet accessoire en fonction de ce que vous voulez cadrer.

Personnellement, pour ce genre de reportage, et surtout si l'on ne peut bouger soi-même autour du terrain, je préfère le zoom à la focale fixe. Cela permet de varier les cadrages.

Je ne sais si le flash est autorisé (cela m'étonnerait...), mais n'oubliez pas que votre A77 peut monter assez facilement en sensibilité. 3200 iso est utilisable si vous ne faites pas de grands tirages. Sinon, travailler en RAW pour pouvoir plus efficacement débruiter en post-traitement. Il est même possible d'envisager des essais à 6400 iso pour les petits tirages.

Avec une ouverture de 2.8 (celle du 70-200), vous aurez une très faible profondeur de champ (et au passage, pas le meilleur piqué), donc de gros risques de ne pouvoir maîtriser l'endroit précis où vous voulez obtenir la netteté sur ces sujets dynamiques aux déplacements erratiques. Mais à 200 mm, le 70-400 est déjà fermé à f/5... Et, le travail de l'autofocus est facilité par les plus grandes ouvertures.

On en revient donc à la question sur votre distance d'opération. Dans la balance, n'écartez pas non plus le 70-300 G, bien plus léger que les deux autres télézooms envisagés (encore une fois, on en revient au problème de distance...).

profile.country.fr_FR.title
Sembey
Visiteur

Je peux me déplacer autour du terrain, je n'ai pas trop de contraintes, ce n'est pas dans des grands gymnase avec une place fixe.

Je pensai que l'ouverture à 2,8 m'aurait permis d'avoir de meilleurs résultats sur du sport. Si je vous suis, il serait préférable pour moi de prendre le 70-300 ou le 70-400 G, c'est bien ça ?

Petite information suplémentaire, je peux être ammené à filmer aussi, est ce que cela peut avoir une influence sur le choix ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Attention à l'interprétation que vous faites de mes propos !

L'ouverture 2.8 n'a rien à voir avec le fait que ce soit ou non du sport. Mais comme cela permet de photographier en faible luminosité en permettant une vitesse d'obturation élevée, ça va dans le bons sens. Par contre, je disais que ce n'est pas à cette ouverture que l'objectif donne sa meilleure qualité d'image, et que la précision de la mise au point à 2.8 est très critique sur des sujets en mouvement. Donc si l'on peut fermer un peu plus, c'est mieux.

Si vous pouvez approcher et circuler librement, 200 mm devraient suffir pour ce sport (ce qui fait tomber mes options de 70-300 et 70-400). Par contre, 70 mm pourraient être trop longs pour des plans d'ensemble ou pour prendre un joueur en entier, sauf à reculer suffisamment. Mais là, pas trop de choix dans les télézooms rapides et de qualité. A part vous diriger sur le Sigma 50-150 2.8 ; dommage que le Sony 55-300 soit ni lumineux, ni rapide, ni très bon...

Avec un 70-200 (comme avec les 70-300 et 400), vous serez contraint de vous préparer à un type de cadrage et attendre qu'une action ou un mouvement intéressant survienne pour le saisir au vol (utilisez la rafale pour choisir ensuite la meilleure pause). Il sera aléatoire de saisir l'imprévu.

L'idéal serait de couvrir l'évènement à deux, l'un avec un télézoom, l'autre avec un transtandard ; puis ensuite de mixer chronologiquement les photos.

profile.country.fr_FR.title
Sembey
Visiteur

Merci pour ses éclaircicements.

Pour ce qui est des plan large j'ai déjà le SAL16-50, donc je pense que démarer à 70 ne poserait pas de problème pour mon zoom, et j'ai le temps de changer d'objectif entre les points.

Je ne peux pas utiliser de flash.

Me reste donc à choisir entre un 70-200 ou un 70-300(400).

Le 70-200 avec ouverture à 2,8, je risque d'avoir des difficulté de faire la mise au point, un piqué un peu moindre, mais une bonne vitesse d'obturation limitant le flou de bougé du joueur, et une belle profondeur de champ.

Pour le 70-300 (400) avec ouverture à 4,5-5,6, beau piqué, mise au point facilité, zoom plus important, mais une vitesse d'obturation moins bonne donc un risque de flou de bougé du joueur.

Le choix est difficile...


En tout cas merci d'avoir prit le temps de me répondre.


profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Sembey a écrit:

Le 70-200 avec ouverture à 2,8, je risque d'avoir des difficulté de faire la mise au point, un piqué un peu moindre, mais une bonne vitesse d'obturation limitant le flou de bougé du joueur, et une belle profondeur de champ.

Pour le 70-300 (400) avec ouverture à 4,5-5,6, beau piqué, mise au point facilité, zoom plus important, mais une vitesse d'obturation moins bonne donc un risque de flou de bougé du joueur.

Vous faites encore une fois des raccourcis hâtifs.

Rien ne vous empêche de fermer votre 70-200 à f/4 ou f/5.6 pour récupérer de la profondeur de champ et un meilleur piqué ! D'autant que l'AF travaillera toujours à 2.8, donc plus facilement, même si les 70-300 et 400 de Sony se débrouillent bien à ouvertures plus faibles.

Je vous rappelle que mes options émises pour ces deux derniers télézooms étaient parce que je ne savais pas à quelle distance vous étiez cantonné.

Les 70-200 et 70-400 sont sensiblement de même gabarit, de même poids et de même ordre de prix.

Le 70-300 est deux fois plus léger, plus petit et relativement moins cher.

Sans expérience pour votre sport, et à moins de vouloir faire des gros plans des têtes des joueurs, si le poids et le tarif ne vous sonty pas un obstacle, le 70-200 sera un bon choix si vous n'envisagez pas d'autres applications réclamant des focales plus élevées. A vous ensuite de gérer les difficultés en adoptant les réglages qui vont bien pour assurer des clichés nets.

profile.country.fr_FR.title
Sembey
Visiteur

Merci pour ses précisions, je vais donc partir sur 70-200 :slight_smile:


Bon weekend.