annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

comment situer le "point nodal" du zoom 16-50 mm f/2.8 ?

profile.country.fr_FR.title
Henry-67
Visiteur

comment situer le "point nodal" du zoom 16-50 mm f/2.8 ?

Bonjour,

tout est dans le titre ... En effet, même monté sur une vraie tête panoramique, je constate des décalages, lors de l'assemblage, en dépit de la définition manuelle précise des points de contact.

Les photos sont prise avec l'appareil vertical, pour éviter "l'effet bandeau" et les distorsions.

Donc je n'ai pas réussi à trouver le "point nodal" ...

Merci à la "communauté", si la réponse existe ...

sony700-67

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Ces problèmes de panoramique sont assez copmplexes. D'autant que le sujet peut être soit sur un seul plan, soit nous entoure (comme le paysage comtemplé depuis le sommet d'une montagne).

Dans le premier cas, il est impossible, que la rotation s'opère depuis le point Nodal ou depuis le point d'entrée de l'objectif, d'éviter les défomations de perspectives.

Votre méthode d'opérer en mode portrait est effectivement celle qui atténue le mieux ces déformations de perspectives, en utilisant notamment un fort recouvrement.

Personnellement, je n'utilise jamais de soft dédié à cette fonction. Je raccorde "à la main", quitte à devoir modifier les proportions des images les plus extrêmes. Sinon, pour le second cas, c'est un peu plus facile.

Bref, pour en revenir à votre demande, voyez si vous trouvez votre bonheur dans ce sujet :

http://www.guide-photo-panoramique.com/point-nodal.html

et notamment avec cette vidéo, qui répond à votre question :

http://tuto.elephorm.com/tuto-la-photographie-panoramique-avec-autopano/visualiser-la-pupille-d-entr...

profile.country.fr_FR.title
Henry-67
Visiteur

Merci, "Pégase", pour cette prompte et efficace réponse !

Concernant l'usage de "softs", même si ça n'est pas totalement parfait, les résultats me conviennent et la réalisation est moins complexe et demande moins de "boulot" que la votre ... :wink: , d'autant que je ne suis pas un "pro", mais un vieux bonhomme qui reste passionné par son hobby ....

J'ai visité le g.p.p. et lu avec intérêt les explications très claires. Il me semble avoir "trouvé" 1 position du diaphragme du 16-50 en position 16.

Pour le reste je n'en suis pas certain, aussi je me pose cette question : pourquoi Sony, pour certains objectifs (fixes ou zoom) ne pourrait il fournire quelques schémas donnant la position de la "pupille" dans l'objectif (3 ou 4 positions maximum, pour les zooms) ?

Serait-il possible de "glisser" cette idée dans l'oreille d'un quelconque "efficace" Sony ?

Cordialement

Sony700-67

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il est déjà assez difficile de faire remonter des choses plus sensibles auprès de notre constructeur. Le marché français, de plus, est loin d'être le plus surveillé par Sony. Il y n'y a qu'à voir la non distribution de l'excellentissime boîtier Alpha 580 en France, malgré que beaucoup le recherchaient, et le cherchent encore.

Il est certain qu'un petit repère blanc (ou quelques traits pour les zooms) sur l'objectif pour repérer la position du diaphragme (à l'instar du plan du capteur) serait utile pour cette utilisation.

Mais Sony ne va pas s'embêter avec ça vu qu'il a systématiquement intégré un mode panoramique automatique sur ses appareils. Et qui fonctionne à peu près sans se soucier si l'appareil tourne autour du diaphragme ou de l'opérateur (cas le plus fréquent). Même si bien sûr il n'a rien de comparable avec "notre" méthode...

Au passage, j'ai oublié ci-dessus de préciser que lorsque je parlais des problèmes de perspectives sur un sujet situé sur un même plan, je faisais allusion aux lignes de fuite, et non au positionnement relatif d'objets situés à des distances différentes (car c'est sur ce dernier que le lien communiqué porte son attention).

Les panos que je réalise (de plus en plus rarement...) sont des paysages, car plus facile à raccorder en utilisant les calques et des découpes non rectilignes (au lasso), en fondus de pixels, passant par des endroits "neutre" de détails. La fusion des calques en final rend totalement invisibles les raccordements. Un panoramique sur une cité sera un tout autre challenge...

Bonne continuation.