annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Objectif 70-400 mm Sony non reconnu

profile.country.fr_FR.title
Chronos58
Visiteur

Objectif 70-400 mm Sony non reconnu

Bonjour à toutes et à tous,

mon Sony A350 met comme message : "Pas d'objectif, Obturateur bloqué" lorsque je connecte mes 18-70, 75/300 et 70/400, tous Sony. Par contre, j'essaie avec d'autres objectifs et là ça fonctionne.

Je viens d'acquérir le A77 Sony, les 2 premiers objectifs fonctionnent très bien, par contre le 70/400 n'est pas pris en charge. Un message de l'appareil m'indiquant : "Objectif non reconnu, déclarez le dans le menu personnalisé".

Je n'arrive pas à trouver ça dans le menu de l'appareil (A77) et n'ai rien vu qui semble s'y rapporter dans le manuel.

J'ai fait la mise à jour de son firmware (du 1.04 au 1.05), mais rien n'y fait non plus.

Par contre je me suis aperçu que les contacteurs du téléobjectif semblent bien usés (trait noir en leur milieu) qui empêcheraient donc peut-être un bon contact avec l'appareil.

Qui aurait une solution si solution il y a pour faire réparer au moins déjà les contacteurs s'il vous plait ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Cordialement

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Quels sont vos "autres" objectifs ?

Combien de contacts (et non contacteurs :wink: ) possèdent-ils ? Les anciens objectifs AF Minolta ou Tokina compatibles ne possèdent que 5 contacts au lieu de 8 (pas d'encodage de distance, entre autres). Si le défaut provient d'un des contacts non utilisés du A350, il se peut que le message d'alerte n'apparaisse pas.

Avec le A77, j'ai moi-même eu au départ un message de non reconnaissance d'un de mes zooms. Mais je ne sais plus lequel. Il y avait une option de validation implicite dans le message, que j'ai activée et c'est tout.

Le A77 a pour particularité de "corriger" certains défauts optiques d'objectifs Sony pour le jpg direct. Le 70-400 ne fait pas (ou pas encore) partie des zooms impactés. C'est peut-être la raison pour laquelle vous avez eu ce message, notamment si vous avez activez ces demandes de corrections dans le menu idoine.

Une autre piste : les contacts relatifs à l'autofocus se font mal, ou pas. En activant l'option de déclenchement en l'absence d'objectif, vous passerez peut-être outre ce blocage. Mais pas sûr alors que l'AF fonctionne ensuite normalement.

A force de monter/démonter un objectif, il est normal que les pines de l'embase du boîtier "rayent" les contacts de la baïonnette dudit objectif. Vous pouvez tenter un nettoyage prudent de ces contacts (prudent pour ne pas projeter d'impuretés dans la chambre du reflex ou sur la lentille arrière du zoom). Je n'ai jamais eu à le faire malgré l'intensité de ma pratique photographique (essentiellement reportages sportifs).

A savoir qu'il faut être soigneux lors de l'échange d'objectifs, et ne jamais forcer si la baïonnette semble dure. L'ajustement est tellement précis que la moindre déformation entraînera un dysfonctionnement définitif.

Enfin, pour info, le message "menu personnalisé" fait référence en réalité à "menu de personnalisation".

profile.country.fr_FR.title
Chronos58
Visiteur

Bonjour

et merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Mes autres objectifs sont un 18-70 et 75/300 tous deux de Sony.

En fait ils ont toujours très bien fonctionné jusqu'à il y a un peu plus d'une semaine sur le A350, puis d'un coup le message "Objectif absent, Obturateur bloqué" est apparu pour les 3.

Par contre les 2 premiers (18-70 et 75/300) fonctionnent très bien sur le A77 mais pas le 70/400 qui n'est pas reconnu. Je vais tenter votre procédure et voir dans le "menu de personnalisation" si j'y trouve quelque chose également.

Les contacteurs sont au nombre de 8 sur chaque optique, donc à priori pas de défaut de contact à ce niveau.

Toutefois leur usure, par contact des picots, me semble assez importante.

J'en ai référé au SAV de Sony par mail avec photo à l'appui des contacts usés, j'attends leur réponse.

J'ai toujours été très soigneux avec les objectifs, de ce côté là je ne pense pas avoir déréglé quelque chose.

Merci encore pour votre aide, je vous tiendrai informé de la suite, à moins que vous n'ayez une autre solution.

Bonne soirée.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Dans votre premier message, vous écriviez : message "Pas d'objectif, Obturateur bloqué" lorsque je connecte mes 18-70, 75/300 et 70/400, tous Sony. Par contre, j'essaie avec d'autres objectifs et là ça fonctionne.

Raison pour laquelle je vous demandais quels étaient ces autres objectifs avec lesquels le fonctionnement est normal, et leur nombre de contact.

Pour votre A350, il y a une autre piste. Car les messages d'erreur peuvent être à l'image de ceux de windows : une anomalie génère un message pré-enregistré qui n'a peut-être pas de rapport logique. Un dysfonctionnement de la cage miroir et/ou de l'obturateur n'est pas à exclure. Ce serait alors du ressort du SAV. Ce pourquoi j'en reviens à vos "autres onjectifs" que les 3 cités.

Mais je penche d'abord pour un problème de contact. Car par défaut, sur certains boîtiers Sony, le déclenchement de l'obturateur est invalidé lorsqu'aucun objectif n'est installé Il est possible de forcer ce déclenchement pour le cas où l'on adapte le boîtier à des système optiques non compatibles (par exemple, une lunette astronomique). Vous pouvez donc en faire l'essai avec vos zooms pour voir comment ils se comportent (pilotage du diaphragme, réponse de l'AF...).

Pour la non reconnaissance d'un objectif par le A77, j'ai déjà rencontré ce cas sur un autre forum. J'ai fait quelques recherches mais n'ai pas retrouvé le sujet... ni le forum en question. Si je retrouve, je reviendrai bien sûr vers vous.

--------------------------------------------

Bon, je viens de retrouver ce sujet sur le forum AlphaDxD :

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=114&t=72768&p=1196802&hilit=objectif+non+reconnu#p1196802

A la page 3, il y a hélas de quoi me donner raison quant au dysfontionnement de la cage miroir+obturateur...

Ce message a été modifié par: Pegaze77

profile.country.fr_FR.title
Chronos58
Visiteur

Bonjour Pegaze

désolé, je n'avais pasprécisé : donc, les autres objectifs essayés devant moi par le responsable du magasin où j'ai acheté le A77 étaient neufs et exactement les mêmes que les miens (marque, modèle).

La nouveauté maintenant, c'est que le 18/55 (mouais, je sais, pas terrible) livré avec le A77 (donc archi neuf), n'est plus reconnu après que j'ai mis mes 2 autres objectifs 18-70 et 75/300 (qui eux sont toujours reconnus nickel, mais toujours pas le 70/400, bien sur), avec comme conséquence un accès non-instantané (voire assez long) au menu de l'appareil et comme un bruit de "tic-tac" d'horloge ou de trotteuse de montre. Et le message qui apparait est :

"Vérifiez la fixation de l'objectif. S'il n'est pas pris en charge, vous pouvez l'autoriser dans le menu personnalisé."

Et dans le menu personnalisé, à part "Déc sans obj." que j'active, je ne trouve rien d'autre, et rien ne se passe de toutes façons.

Y'a-t'il par hasard un système de mémoire interne qui auraient reconnu les 2 objetcifs fonctionnels en "écrasant" la mémoire de reconnaissance du 18/55 (qui a été reconnu tout de suite lorsque je l'ai monté en 1er sur l'appareil) ?

Ca devient assez bizarre tout ça.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Sans parler des problèmes de "reconnaissance", notez que les 18-70 et 75-300 ne sont pas sur la liste des objectifs bénéficiant des corrections optiques par le A77 (toutefois, la liste officielle semble introuvable...).

Tentez de réinitialiser votre A77 (page 193 du manuel). Le but est de remettre les réglages par défaut pour ce qui concerne les corrections d'objectifs (avant cela, vous pouvez vérifier si les paramètres de votre appareils concernant cette fonction sont bien ceux mentionnés dans les tableaux,).

Si ça ne donne rien, tentez l'opération consistant à retirer la batterie durant 24 heures (histoire de vider également la batterie de sauvgarde interne (après quoi, vous devrez certainement resélectionner la lngue, la zone d'emploi et régler les date et heure).

Si rien n'y fait, il faut envisager le SAV, en joignant les objectifs impactés. Car "de loin", je ne vois pas comment vous aider.

Pour en revenir au dysfonctionnement du A350, lorsque j'ai moi-même subi une panne côté cage miroir sur mon A700, le fait d'enlever/remettre l'objectif relançait parfois la machine le temps d'une photo. Ce genre de comportement transitoire avant panne définitive pourrait expliquer que d'autres zooms essayés chez votre revendeur ont paru faire fonctionner normalement le boîtier.

profile.country.fr_FR.title
Chronos58
Visiteur

Bonjour Pegaze

Merci pour vos conseils que je n'ai pas encore mis en pratique ayant eu besoin de l'app pour des séances de shooting, mais je fais ça cet ap-m, à savoir retirer les batteries pendant 24H.

Je trouve quand même aberrant que Sony ne rende pas compatibles appareils et objectifs de sa propre marque.

Bref, merci encore et très bonne journée.

Cordialement

Sergio

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A priori, Sergio, vous êtes victime d'une anomalie ponctuelle. Fréquentant plusieurs forums, c'est la première fois que je vois remontée cette non reconnaissance d'objectifs Sony sur un boîtier SLT. Même s'il est possible qu'un d'autre cas me soit passé inaperçu, cela montre la rareté de la chose.

Ce pourquoi, après les manip' indiquées, n'hésitez pas à faire jouer la garantie.

profile.country.fr_FR.title
Chronos58
Visiteur

En effet, il ne semble pas y avoir de solution probante.

Après la manip et selon le resultat je contacte le revendeur, d'autant plus que la nouveauté c'est que hier soir le flash de l'app reste en position ouverte, et n'accroche plus lorsque je veux le fermer.

Il y a peut être en effet un problème avec l'appareil lui même.

Merci encore

Sergio

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

On peut dire que vous collectionnez les malchances.

Vous pourriez tenter de négocier carrément un échange du boîtier en exposant vos soucis cumulés sur l'espace SAV du site officiel de Sony. N'ayant aucun lien avec Sony, je ne peux faire cette démarche pour vous.