annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Photos sans flash dans un musée

profile.country.FR.title
tchaichich
Nouveau

Photos sans flash dans un musée

Bonjour , je viens d'acquérir un STA A 77 et je voudrais savoir comment prendre de belles photos sans flash dans un musée . Auparavent j'utilisais un Coolpix 90 de Nikon qui comportait "musée" dans le mode "scène" .

Je suis débutant en appareil réflex .

Merci pour votre aide.

André

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour, et bienvenue dans le monde des reflex...

Où il va falloir oublier tout ce que vous avez pu faire jusqu'ici afin d'apprendre ce qu'est vraiment le monde de la photographie.

Si les compacts et les bridges comportent de multiples "modes scène" - soit disant - appropriés à certaines situations, afin de faire croire à l'utilisateur qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour être un bon photographe, utiliser un reflex avec ses quelques modes automatiques revient à acheter une Porsche pour rouler à 130 sur l'autoroute. Il va vous falloir prendre des leçons de pilotage pour faire des chronos sur circuit automobile !

Certes, votre reflex comporte deux modes AUTO et quelques modes scènes, mais comme sur les appareils pré-cités, ils ne vous sauveront pas de toutes les situations.

Au passage, un mode scène n'est qu'une compilation de réglages que vous pouvez faire vous-même, lorsque vous aurez compris les bases d'une prise de vue.

Ainsi, pour faire des photos dans un musée, il est bien difficile de vous donner quelques "combines" toute faites, qui vous conduiront à 80% d'échecs. En effet, tout dépend de l'intensité et du type de l'éclairage ambiant, de celui de la scène que vous voulez prendre, de l'objectif qui est monté sur votre boîtier, de l'autorisation ou non d'utiliser le flash, etc.

Je vous encourage donc préalablement de travailler sur cet excellent tutoriel jadis conçu Par Sony pour son premier reflex (ce sont des principes, donc toujours d'actualité) :

http://campaign.odw.sony-europe.com/flashprojects/dime/alpha/microsite_sections/photoschool.html?xml...

Par la suite, voyez aussi celui-ci afin de comprendre ce que sont les paramètres d'exposition :

http://www.dailymotion.com/video/x39spk_les-reglages-photo-faciles-a-compre

Et de toute façon, lisez la notice de votre appareil !

profile.country.FR.title
Jacques95
Explorateur

Mis à part les bons conseils de notre ami Pegaze77 le mode auto reste encore la formule la plus simple.

L'appareil va automatiquement monter en ISO pour augmenter la lumière tout en limitant le temps d'exposition à une valeur acceptable afin d'éviter le bougé.

Sinon, moi je me mets en mode P, ISO 800, balance des blancs sur halogène (suivant le cas), stabilisateur sur ON et vitesse obturation minimum sur 1/8 sec. (avec un objectif 35mm APS-C).

Il faut essayer le plus possible de prendre un appui sur quelque chose de fixe pour éviter de bouger ce qui permet de descendre la vitesse à 1/4, voir 1/2s.

Ne pas hésiter à controler la photo prise en faisant un zoom dans l'image pour vérifier un éventuel bougé, ca se voit facilement (trainé de lumière ou dédoublage des détails)

L'idéal étant de ne pas utiliser le stabilisateur si l'on a un appui stable car si on ne bouge absolument pas, le stabilisateur lui peut entrainer des micros corrections non souhaitées.

Attention, on évite de respirer au moment de la prise de vue. Vous pouvez faire des essais chez vous avec un éclairage artificiel.

Si vos photos sont souvent bougées c'est que votre vitesse est trop basse, augmentez-la tout compensant avec les ISO, de 800 à 1600 voir 3200.

1/8s à 800 ISO est équivalent à 1/16s à 1600 ISO et 1/32s à 3200

Notez que plus vous augmentez les ISO et plus le grain de la photo sera perceptible (bruit). Il n'y a pas de recette miracle en photo, tout est affaire de compromis...