annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Probleme poussière sur le capteur du Sony Nex 7

profile.country.fr_FR.title
olimacg5
Visiteur

Probleme poussière sur le capteur du Sony Nex 7

Bonjour,

Je possède un Sony Nex 7 avec un objectif Sony le 18-200

J'ai pris une extension de garantie pour l'appareil photo et l'objectif

Je ne change jamais d'objectif puisse quue j'ai qu'un seul objectif.

Régulierement j'ai des poussières sur le capteur alors que je n'ouvre jamais l'appareil puisque je ne change jamais l'objectif.

J'ai fais nettoyer déja 3 fois le capteurs et après les poussières reviennent, et à chaques nettoyage j'ai du payer.

Je suis retourné ou j'ai acheté l'appareil photo chez Sony avecnue Geroges 5, Paris 8ème, je leur aie expliqué le probleme et ils ne veulent rien faire alors que j'ai acheté une extension de garantie, ils veulent meme pas me faire un nettoyage du capteur gratuitement, c'est scandaleux.

Qu'est ce que je peu faire, est ce que vous pensez que l'appareil photo ou l'objectif à un probleme ?

Est ce que d'autres personnes ont le même probleme ?

Merci de m'aider.

Olivier.

6 RÉPONSES 6
profile.country.de_AT.title
Fontanon9rf
Explorateur

J#ai le même problème ! On ne peut que nettoyer soi même. L'objective 18-200 de par sa longuer aspire la poussière et la propulse à l'intérieur !

Amitiés

Ernest

Hugues.bourquin
Membre

Bonjour,

Même problème, je suis à La Réunion et je viens de recevoir un Nex-6 via Missnumérique.com.

Livré avec objectif 16-50 déjà monté sur le boîtier, donc jamais ouvert.

Dès les premières photos de nombreuses tâches sur les ciels bleus.

Un ami qui tient une boutique de photo me dit que ce sont des poussières sur le capteur.

Problème. .. à la Réunion aucun sav ou boutique Sony de maintenance.

Je voudrais savoir comment nettoyer le capteur à moindre risque.

On me parle de stylo à la poudre de carbone sec Lenspen... connaissez-vous ?

Merci, salutations

Hugues

Poussiere
Visiteur

Bonjour,

C'est un problème commun aux Nex...

Le zoom fait probablement passer les poussières à l'intérieur du boitier.

J'ai manipulé 3 Nex dont 2 sortant de l'emballage et tous avaient des poussières sur le capteur.

Mon extension de garantie inclut 8 nettoyages de capteur mais il faudrait le faire avant chaque utilisation...

Il est possible de supprimer les taches par logiciel.

L'autre solution c'est de nettoyer soit-même le capteur.

Sony devrait prendre en charge les nettoyages mais visiblement le service après-vente et la satisfaction des clients ne sont pas leurs points forts...

Poussière

Hugues.bourquin
Membre

Bonjour,

Mon NEX-6 neuf prend toujours les poussières sur le capteur. J'ai eu une assistance téléphonique du sav... lamentable, réponses toutes faites et plus préoccupé par mon degré de satisfaction à son égard que à résoudre mon problème.

J'habite la Réunion et on me dit d'envoyer mon NEX à Strabourg (11000 kms) pour le nettoyer et faire un devis pour réparation (matériel neuf sous garantie !!!). Si c'est juste pour le nettoyer, ça je sais le faire (un ami photographe tient un labo)... perdre trois semaines allez/retour juste pour une nettoyage, non.

J'ai acheté des spatulettes et du produit (hors de prix) et on le fait nous même... ainsi qu'une grosse poire à lavement en pharmacie qui est très efficace.

Mais les poussières reviennent quand même sans jamais ouvrir l'appareil ni retirer l'objectif.

Ce doit être un défaut lors de l'assemblage.

Sony devrait faire un échange standard vu le prix de l'appareil.

Avant j'ai eu des reflex Canon et Pentax, jamais eu ce problème.

Je ne pense pas que je rachèterai Sony... dommage parce que ce NEX-6 est performant et très agréable.

Bien à vous.

Hugues

Ben006
Nouveau

Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un NEX-F3 + 18-55 en février et, en 5 mois d'utilisation, j'ai déjà du le renvoyer par 2 fois au centre SAV en leur demandant de me corriger ce problème d'étanchéité aux poussières ou de me changer l'appareil. Il n'a été tenu compte de ma demande aucune des 2 fois et ils se sont contentés d'un simple nettoyage du capteur. A croire qu'ils n'ont même pas lu mes courriers. Je précise que je n'ai jamais démonté mon objectif, je n'utilise cet appareil qu'en environnement propre (photographie aérienne) et en focal large (18mm) et, pourtant, presque à chaque utilisation je vois apparaître de nouvelles poussières sur le capteur. Le nettoyage par vibration est totalement inefficace.

Je suis très mécontent de mon achat car il y a un réel problème d'étanchéité sur toute la gamme NEX et Sony ne fait rien pour prendre ce défaut en charge. Comme les autres clients, je vais ma lasser avant eux de payer systématiquement les frais de ports, d'autant qu'une fois la garantie passée, ce nettoyage ne sera plus pris en charge. Et je ne parle même pas des jours de congés que je suis obligé de prendre pour pouvoir me rendre à la Poste. Je suis donc condamné à procéder à un nettoyage très fréquent par moi-même et à devoir corriger systématiquement chacune de mes photos par logiciel. C'est proprement inacceptable et je pense que je ne vais pas tarder à investir chez une autre marque qui sera certainement beaucoup plus professionnelle. En tout cas, je ne ferai pas de la pub pour Sony et je déconseille à tout le monde cette gamme d'appareils. Ma seule consolation c'est de ne pas avoir perdu davantage d'argent en choisissant un modèle plus haut de gamme et tout aussi insatisfaisant.

Bons nettoyages de capteur à tous 🙂

Benoit

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Ce sujet a déjà été abordé pour les reflex (faites une recherche dans les anciens fils).

On rencontre trois types "d'impuretés" : les grasses (résidus de lubrification des organes mobiles - en l'occurence ici l'obturateur) ; les sèches électrostatiques, les poussières sèches "tout court".

Les premières se manifestent en début de vie du matériel, et s'estompent au fil du temps. Elles seules nécessitent un nettoyage "de contact" à l'aide de bâtonnets stériles et d'alcool isopropylique (liquide Eclipse).

Une poire soufflante (avec aspiration arrière filtrée de préférence) vient facilement à bout des poussières sèches... sauf si elles édhèrent trop par électrostatisme. Dans ce cas, un pinceau du même nom doit être utilisé pour les attirer hors du capteur. Le soufflage semble d'autant plus efficace que s'il est effectué immédiatement après le déclenchement du pseudo nettoyage par vibration du capteur (opération totalement inopérante à elle toute seule). Lors du soufflage, l'appareil doit être tenu vers le bas pour que les poussières ne tombent pas dans la cage d'obturation. Mais il est bien difficile d'empêcher les impuretés chassée du capteur de ne pas aller se coller ailleurs dans la chambre du boîtier ! De quoi retrouver une tache sur le capteur quelques jours après le dernier nettoyage (c'est du vécu). Ce pourquoi il est coûteux et hasardeux de sous-traiter cette opération.

Cela dit, selon le lieu - et donc la propreté - du labo de fabrication, il semblerait que des séries de reflex et d'hybrides soient plus affectées que d'autres par cette "pollution". Certains zooms s'avèrent également être des pompes à poussière.

Prendre en compte aussi que ces poussières sont la plupart du temps invisibles aux ouvertures "normales" du diaphragme. Par contre, les taches et la moindre impureté sont bien visibles si l'on ferme au dessus de F/16. Mais prendre un cliché à F/24 par exemple fait courir le risque de détruire le piqué de l'objectif par diffraction de la lumières sur les pales du diaphragme. Et ce n'est pas le mode "Auto" qui vous en protégera...

Pour finir, n'utilisant pas d'hybride, il m'est difficile d'être affirmatif. Mais je ne vois pas en quoi un Nex serait moins "étanche" à la poussière qu'un reflex, sur lequel on change encore plus souvent d'optique. Paradoxalement, c'est sur mon boîtier étanche à la poussière, et équipant le plus souvent d'un zoom ayant cette construction, que je note de temsp à autre des taches sur le capteur, alors que mon second boîtier, non étanche, et utilisant principalement des optiques également non étanches, reste toujours propre !