Partagez votre expérience!
Le problème concerne la photo nocturne (stellaire).
Je viens d'acquérir un Sony NEX-3N avec son zoom 16-50mm électrique intégrant une bague qui fait zoom ou mise au point selon le contexte (AF ou MF), mais sans butée...
Je ne sais pas faire une mise au point manuelle à l'infini car le live view ne marche pas (lumière trop faibe) et je ne connais pas l'emplacement de l'infini sur la bague qui n'a pas de repères, ni de butées par ailleurs...
En bref, les étoiles ne sont jamais ponctuelles, au lieu de faire quelques pixels, elles font plusieurs dizaines de pixels!!!
Est-ce qu'il existe une astuce que je ne connais pas ?
Merci
Bonjour,
Avant toute chose, comment faites-vous l'exposition ? Car la nuit, sur fond noir et malgré les étoiles, tout mode automatique d'exposition va n'y voir "que du noir", donc ouvrir au plus grand, obturer au plus long, voire pousser la sensibilité si celle-ci est également en mode auto. De ce fait, les étoiles sont surexposées et "bavent" tout autour d'elles.
Pour faire le point, il est recommandé de sous-exposer en manuel pour mieux restreindre, avec la bague, le nombre de pixels occupé par chaque étoile.
Il faut reconnaître que votre matériel n'est pas le plus approprié pour faire ce genre de cliché...
merci pour ta réponse.
Résultats de quelques essais avec le zoom standard 16-50mm fourni avec le kit
- Mise au point de jour et blocage de la bague de mise au point avec un bout de Scotch, les étoiles sont ponctuelles... On peut apprécier la technique mis en oeuvre au 21ème siècle... il y a 40 ans je faisais déjà pareil...
- Essai de mise au point en "live view" sur une étoile brillante carrément impossible avec cet objectif, d'où l'obligation de faire des prises de vue et de regarder le résultat ensuite...
- La bague de mise au point de cet objectif est particulière. On la manipule un petit peu, on passe en mode grossissement x9.6 et c'est à ce moment là qu'il faut de nouveau la tourner de plusieurs degrés si ce n'est de dizaines de degré pour changer la mise au point. C'est tout en tâtonnement car il n'y a aucun repère possible car il est variable.
Bref, pas facile fe faire de la photo astro avec cet objectif...
Par le passé, sur les bridges Minolta, nous avions déjà ce genre de bague "folle" pour la mise au point.
Comme je vous l'ai suggéré, en sous-exposant beaucoup, vous devriez pouvoir faire un point plus précis sur les étoiles. Je procède ainsi avec mes reflex pour photographier la lune (qui est loin de remplir le cadre, bien qu'avec 400 mm de focale, = 600 mm en équivalent 24 x 36).
Je ne savais pas qu'avec la fonction loupe à la prise de vue, la commande de mise au point de ce zoom s'en trouvait démultipliée. Une spécificité du système Nex, sans doute...