annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Stabilisateur sur le A77

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

Stabilisateur sur le A77

C'est je trouve, un des rares inconvénients de cet appareil. Non pas qu'il n'est pas efficace, mais il ne stabilise que le capteur et pas la visée. Résultat, à 300mm (450mm FF) Le collimateur se balade au gré du tremblement du photographe.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. :wink:

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

L'amortissement de la vitesse de l'AF sert à éviter que l'AF aille se perdre dans l'arrière plan si le collimateur perd un très court instant la cible (ce qui peut arriver avec les objectifs à motorisation ultra-sonique, hyper réactifs). A contrario, la régler sur "lente" risque d'entraîner un retard de MAP sur le suivi d'un sujet évouant rapidement en distance en AF-C.

Pas de souci pour utiliser l'obturateur électronique avec le 70-300 G. Même mon Sigma 17-70 2.8-4 ne pose aucun problème lorsque je suis à une focale ouvrant à f/2.8 pour la MAP, mais ferrant à f/11 au soleil.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

La stabilisation par le capteur n'est pas spécifique à cet appareil, puisqu'elle équipe TOUS les boîtiers reflex Sony, tout comme elle équipait les bridges Dimage Minolta avant que Sony rachète cette société.

Elle a pour avantage de stabiliser TOUS les objectifs que l'on monte sur les boîtiers Sony, sans supplément de prix. Certes, la visée n'est par contre pas stabilisée, c'est la contre-partie à accepter.

Un palliatif est d'acquérir, lorsqu'ils existent, des objectifs optiquement stabilisés de marques indépendantes. Un autre palliatif est d'utiliser un support (tripode, monopde) si le sujet à photographier le permet (pas facile sur les sujets aux trajectoires erratiques).

Une tierce solution est de faire un peu de musculature pour moins trembler en suivant un sujet de petites dimensions qui se déplace rapidement... en se disant que les tireurs sportifs (armes d'épaules comme armes de poings) ne bénéficient - eux non plus - d'aucune stabilisation pour atteindre leur cible.  :wink:

Il y a quelques années, Pentax a également adopté le même principe de stabilisation mécanique par le capteur.

En dernier recours... il reste à changer de marque d'appareil et payer le prix plus élevés des optiques bénéficiant de la stabilisation.   :devil:

A noter - avant que l'on m'en fasse la réflexion - que des fabricants indépendants (comme Sigma), pour des raisons politico-économiques, ont choisi d'oter la stabilisation optique intégrée à certains de leurs objectifs, pour les montures Sony et Pentax, sans pour autant en baisser le prix de vente...

profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

Merci pour ton aide et tes conseils Pegaze77!

Pas question de changer d'appareil. Je me suis débarrassé de mon Nikon et je ne le regrette pas.

Mais il est normal que je sois surpris, ayant pratiqué la stabilisation de mes objectifs NIKOn et sigma avec une visée stable de la visée. Une habitude à prendre je présume.   

Va pour la muscu. J'en ai de toute façon besoin pour mon dos.

Ce matin au bord d'un marécage, j'ai pu tester la réactivité de l'AF sur des sujets volants. Je ne regrette pas mon D7000.

J'ai aussi découvert le téléconvertisseur numérique embarqué.  J'ai pû au coeff 1.4 shooter à une focale de 630mm et à 12MP. Les résultats sont très probants.

je regrette que ce téléconvertisseur ne s'adapte pas aux images prises. La loupe grossit vraiment trop et on perd du temps à corriger à la molette. A moins  qu'il y ait un réglage que je n'aie pas vu?

Je ne crois pas non plus avoir utilisé la zone AF adaptée pour des sujets mouvants ou éloignés. J'étais en "local". As tu une idée sur le sujet?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'ai pu tester des optiques stabilisées longue focale (400 mm en APS-C) ; si c'est effectivement confortable pour bien caler le collimateur central sur un sujet rapide arrivant sur soi, dans d'autres situations, ça m'a plutôt donné le mal de mer.

Avec le A77, la donne a changé, justement grâce à l'AF par zone (je parle des 3 groupes de collimateurs). Car, par exemple avec le groupe central, même si l'on peine à rester calé sur la cible, les collimateurs d'assistance entourant le collimateur central en croix vont faire en sorte que la MAP (AF-C dans ce cas) suivra parfaitement la cible. Et en utilisant l'un des groupes latéraux, vous pourrez enfin avec un boîtier Sony obtenir la même efficacité sur un sujet mobile non centré dans l'image.

Le téléconvertisseur n'est qu'un "crop" de 12 Mpix (ou 6, au choix) centré dans l'image de 24 Mpix. C'est surtout une fonction gadjet permettant d'alléger le poids du fichier stocké et/ou de mieux voir sa cible en plein viseur. En effet, il vaut mieux "croper" en post-production, pour ajuster précisément son cadrage. Ce qui revient strictement au même quant à la définition de l'image. De plus, le téléconvertisseur ne fonctionne qu'en JPG. Donc a part devoir fournir immédiatement l'image en reportage, ça ne présente qu'un intérêt secondaire.

La fonction "loupe" pour la visée sert essentiellement à affiner très précisément la mise au point manuelle et en visuel sur un sujet statique. Je ne vois pas bien ce que vous voudriez faire d'autre avec.

Bonne muscu... Mais à part le Sigma 50-500, les 70-200 f/2.8 ou le 70-400 G, les autres zooms sont facilement "supportables", non ?

profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

Oui, le 70-300mm est très supportable. En fait l'ensemble boitier-objectif est suffisamment léger pour moi et c'est ce que je recherchais.

En ce qui concerne la fonction loupe, je trouve que l'agrandissement est trop important et je suis obligé chaque fois d'utiliser la molette pour régresser un peu.

Je viens d'afficher mes clichés pris avec le TC 1.4 et le résultat est pas mal du tout.

je vais comparer la qualité avec un crop identique,juste pour voir.

Je vais essayer l'AF par zone. Ce sera effectivement plus facile de verrouiller un sujet qui bouge.

Bref, je suis enchanté du A77. C'est vraiment un beau boitier.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Que le recadrage soit fait sur l'appareil à la prise de vue, ou en post-production, il est issu directement des mêmes photosites du capteur. Il est donc forcément identique à "lui-même" !

Mais comme je disais, l'avantage sur l'ordi est que l'on peut décaler le recadrage pour mieux composer son image.

Quant au mode loupe, je ne sais pas si l'on parle de la même chose. Puisque il y a la loupe pour la mise au point (x7 et x14, repositionnable) et celle pour plonger dans l'une des vues qui a été prises (avec pré-zoom, puis ajustement dans un sens ou dans l'autre) afin d'en vérifier essentiellement la netteté.

Bref, l'essentiel est que vous appréciiez les possibilités de cet appareil et que vous vous adaptiez aux particularités de l'EVF, du miroir translucent et de ses contraintes d'exploitations.

Un dernier conseil lorsque vous regarderez vos clichés à l'écran : comme il s'agit d'un 24 Mpix, soyez indulgent si vous zoomer jusqu'à l'échelle 1 (100 %) : c'est comme si vous regardiez un poster de 1,50 mètre de large à seulement 30 cm de distance ! Pour comparer les images par rapport aux 12 Mpix d'un autre reflex, par exemple, il faut limiter le grossissement aux environs de 60 à 70 %.

profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

Effectivement je me suis mal exprimé. je voulais parler de la fonction loupe utile pour examiner un cliché déjà pris. je trouvais que celle ci grossissais beaucoup trop et obligeait à utiliser la molette pour amoindrir ce grossissement, d'ou perte de temps.

Le conseil concernant l'examen de mes clichés sur l'écran est très judicieux et je l'avais complètement zappé. Je l'effectuais en x2 (j'utilisais pour celà le logiciel viewNX2 de Nikon)  et je trouvais que le grossissement était un peu flou. Je vais  y faire attention.

Il y a une fonction sur l'appareil que je ne retrouve pas sur le manuel. A savoir  " vitesse rapide". Je n'avais pas cette fonction sur mon Nikon et je ne sais pas à quoi elle correspond exactement.

Pour le reste, j'ai lu avec davantage d'attention une 2ème fois le manuel et j'appréhende (en grande partie grâce à vous) toutes les fonctions à part quelques rares exceptions comme par exemple l'"obturateur à rideaux avant" pour lequel il est dit que sa désactivation entrainerait une lenteur des prises de vue. Je l'ai donc laissé activé sans trop comprendre pourquoi.

Merci donc pour l'aide apportée ,  qui est très précieuse et pour votre patience.

J'espère que ce post servira à ceux qui viennent d'acquérir cet appareil et qu'il leur permettra de mieux l'apprécier.:smileywink:

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci pour votre retour.

Concernant votre question sur "vitesse rapide", pourvez-vous préciser où vous la trouvez, car je ne vois pas de quoi il s'agit ?

Concernant l'obturateur électronique, celui-ci est tellement rapide que sur les anciens objectifs et/ou ceux à gros diamètre parce qu'ils "ouvrent" beaucoup, le diaphragme n'a, dans certains cas, pas le temps de se refermer, depuis la pleine ouverture (à laquelle se fait la visée et la MAP) jusqu'à l'ouverture présectionnée pour la bonne expo de la prise de vue. Dans ce cas, il est conseillé d'activer l'obturateur mécanique, qui va temporiser le déclenchement.

profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

Dans le menu paramètres du boitier (roue dentée) au N° 4, il y a la mention Vitesse AF (rapide ou lente).

Merci pour l'explication concernant l'obturateur. Sur un 70-300mm G qui n'ouvre pas beaucoup il serait préférable de désactiver cette fonction pour plus de rapidité?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

L'amortissement de la vitesse de l'AF sert à éviter que l'AF aille se perdre dans l'arrière plan si le collimateur perd un très court instant la cible (ce qui peut arriver avec les objectifs à motorisation ultra-sonique, hyper réactifs). A contrario, la régler sur "lente" risque d'entraîner un retard de MAP sur le suivi d'un sujet évouant rapidement en distance en AF-C.

Pas de souci pour utiliser l'obturateur électronique avec le 70-300 G. Même mon Sigma 17-70 2.8-4 ne pose aucun problème lorsque je suis à une focale ouvrant à f/2.8 pour la MAP, mais ferrant à f/11 au soleil.