annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Urgent: Volé puis retrouvé: APN DSLR-A100, Numéro de série

profile.country.fr_FR.title
lillois59510
Visiteur

Urgent: Volé puis retrouvé: APN DSLR-A100, Numéro de série

Bonjour,

je me suis fait volé mon APN sony DSLR-A100K il y a deux semaines, et je pense l'avoir retrouver dans un dépot-vente.

Mon problème: Prouver que c'est bien mon appareil qui est mis en vente !!

Je suis en possession de la facture d'achat avec le numéro de série, par contre il m'est impossible de trouver un numéro de série sur le boitier mis en vente au dépot-vente.

Quelqu'un aurait il une solution ? Où se trouve normalement le numéro de série ? est ce un simple autocollant ? le numéro de série est il "enregistré" dans les photos ? est ce qu'en branchant l'appareil sur un PC, il y a moyen de voir le numéro de série?

J'espère avoir des réponses au plus vite, car ça pourrait m'aider à trouver les voleurs et reccupérer d'autres objets volés peut-être.

Merci de votre aide

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour, et désolé pour vos déboires.

Le numéro de série est gravé sur une plaque d'alu autocollante que l'on trouve sous l'appareil (près du trou fileté). Si jamais elle a été décollée, ça se voit car l'emplacement est légèrement moulé en creux à sa forme (variable selon les boîtiers). Comme elle tient particulièrement bien et que même avec l'ongle, elle n'est pas facile à accrocher, son absence prouverait la tentative délibérée de masquer la provenance de l'appareil.

Ce numéro n'est pas affiché dans les exifs.

Quant à savoir si on le retrouve en interne dans le boîtier, il faudrait pouvoir le démonter sur le site de vente.

Pour savoir enfin s'il est récupérable quelque part (par exemple informatiquement) en SAV, le mieux serait de contacter celui-ci (2ES à Eragny ou celui de Ribeauvillé - recherchez les coordonnées sur le web).

Le SAV doit aussi pouvoir récupérer le nb de clichés total pris (si vous même êtes capable de reconstituer cette info.

S'il s'agit d'un dépôt vente, le "déposeur" est identifié par le magasin. Reste à imaginer quel détail pourrait faire suspecter qu'il s'agit bien du vôtre.

Une dernière idée : si la carte mémoire qui est probablement dedans est la vôtre, un soft de récupération de fichiers est capable de ressortir une partie des anciens clichés, même si elle a été formatée, notamment ceux pour lesquels vous avez été amené à utiliser la quasi totalité de l'espace mémoire (ce qui n'est peut-être pas courant dans votre pratique).

Pour investiguer, cela oblige à déposer plainte... et que les autorités veuillent bien se diligenter sur votre cas.

Il existe bien sût une solution vous offrant le temps de réaliser ou faire réaliser ces investigations : racheter votre appareil, en même temps que vous déposez plainte. Un avocat serait plus compétent que moi pour gérer votre cas, mais l'investissement pourra t-il être récupéré si vous avez gain de cause ?

Eventuellement, rendez une visite dans la gendarmerie la plus proche pour exposer vos soupçons et prendre avis sur la méthode.

Bonne chance.

profile.country.fr_FR.title
lillois59510
Visiteur

Re,

tout d'abord merci pour votre réponse

en inspectant l'appareil cette apres-midi, j'ai effectivement vu, au niveau du boitier, un emplacement où je pense qu'il devait y avoir le numéro de série collé mais ils ont du l'enlever.

je suis sur à 99% qu'il s'agit bien de mon appareil car l'objectif monté dessus au moment du vol est un 70-210mm qui date de 10ans et que j'utilisais avec mon ancien reflex argentic minoltat. Le problème est que je ne retrouve pas la facture de ce dernier.

Je vais essayer la réccupération des photos à partir de la carte mémoire (car elle est toujours dedans).

J'ai essayer d'appeler Sony cette après midi mais leur numéro SAV donne sur une centrale à l'étranger, pas évident pour ce faire comprendre ;-( je vais donc essayer  ceux que vous m'avez conseillé.

En parallèle, je vais retourner voir la police afin d'être conseillé, une plainte a déjà été déposer pour le vol il y a 2 semaines et puisque les coordonnées du revendeur sont connues par le dépot vente, elles pourraient être utilisées pour l'enquête. Mais je suppose que si je n'arrive pas à prouver que c'est bien mon appareil, ils ne vont pas donner suite de cette piste.

Je reste ouvert à toute aide potentielle, si je trouve une solution je la publierai

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Effectivement, si l'objectif porte encore un numéro, il est dommage de ne pas remettre la main sur la facture... sous réserve qu'elle aussi en fasse mention (ça n'a pas été toujours le cas).

Le montage d'un Minolta 70-210 sur un boîtier numérique n'est pas très courant, mais pas impossible. C'est la coïncidence qui reste curieuse. Reste à espérer que la police - puisqu'il y a eu plainte déposée - vienne demander les coordonnées du vendeur pour ensuite l'interroger sur l'origine du matériel (qu'il aura forcément racheté sur une brocante à un type qu'il ne connaissait pas). Il n'empêhce qu'il pourra être inquiété pour détention de matériel volé, même s'il n'en avait pas connaissance (sic !).

Il faudrait trouver un autre boîtier Sony pour montrer à la police qu'il est très difficile d'en "perdre" la plaque d'immatriculation.

Attention si vous subtiliser la carte : vous ne pourrez prouver ensuite que c'était elle qui était dans l'appareil. Vous saurez juste que c'était bien à vous... ou pas. Il faudrait le faire avec la police, en leur précisant que l'opération est faisable.

Pour la suite, en cas de difficultés, faites attention que sur le marche de l'occasion un Alpha 100 n'a que peu de valeur. Idem pour cet objectif, qui supporte mal d'alimenter les capteurs des boîtiers actuels. Donc n'engagez pas de frais disproportionnés dans la résolution de cette affaire. La véritable satisfaction sera de fiche la trouille au voleur.