annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

1ère photo noire à l'allumage seulement, sur Alpha200

profile.country.fr_FR.title
ribobin
Visiteur

1ère photo noire à l'allumage seulement, sur Alpha200

Bonjour,

J'ai acheté un DSLR-A200 en avril 2009, malheureusement la garentie de 2ans est passée et je doit me débrouiller pour cibler la panne et m'organiser en fonction du coup que cela pourrait représenter pour le faire réparer.

Donc celui-ci ne fonctionne pas correctement à l'allumage, la 1ère photo est systématiquement noire, puis toutes les suivante sont très bien.

Si je l'éteind puis le rallume, il ne le fait pas, mais passé un certain temps il recommence son blocage.

Pourriez-vous me dire si c'est réparable et la gravité du problème.

Merci

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Il s'agit du phénomène nommé "first black frame". Il provient d'un dysfonctionnement de l'obturateur découlant d'une usure ou d'un choc.

Le changement de l'obturateur reviendrait a priori aussi cher, sinon plus que la valeur actuelle du A200 sur le marché de l'occasion (à ne pas confondre avec sa valeur argus, actuellement de 200 €, vu qu'il est technologiquement dépassé et très difficile à revendre). Pour vous en assurer, vous pouvez toujours demander un devis (payant, mais déduit de la réparation si celle-ci est contractualisée).

Dès lors que ce phénomène ne se produit qu'au premier allumage après un certain "repos", le plus raisonnable serait, à mon avis, de vivre avec, tant que la situation ne se dégrade pas plus. Il suffit, lorsque vous allumez votre reflex, voir au moment de l'emporter en sachant que vous allez l'utiliser, de déclencher un coup pour rien afin d'assurer la suite des prises de vue.