annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Aberration chromatique

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Aberration chromatique

Bonjour, je possède un Alpha a35 Sony et mon soucis est que je ne trouve pas dans les paramètres un outil pour corriger les aberrations chromatique, je ne le trouve pas non plus dans le logiciel de post traitement fournis avec l'apn.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

23 RÉPONSES 23
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Aucun boîtier ne comporte la possibilité de corriger les aberrations chromatiques.

Quant au logiciel IdC livré avec l'appareil, il s'agit d'un soft de dématriçage des fichiers bruts (RAW) si vous réaliser vos prises de vue dans ce mode.

La correction des AC nécessite un bon logiciel de post-traitement, tel Photoshop, Painte Shop Pro, Light Room, etc.

A noter que les AC sont le fait de l'objectif utilisé (notamment par la qualité du tritement de ses lentilles), et qui apparaissent essentiellement en contre jour et aux grande fermetures du diaphragme. Donc portez une grande attention à vos réglages...

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Bonjour,

Merci beaucoup de la réponse Pegaze77, je vais adopter cette attitude de peaufiner mes réglages et de voir avec quel objectif je le fais.

Malgré tout une chose m'interpelle, mon mari possède le Pentax KR et il a la possibilité dans le menu des réglages de mettre << ajustement de l'aberration chromatique >> evidement avec le choix Off ou On, et malheureusement cette option n'existe pas sur le A35.

Encore merci et bonne journée.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je ne savais pas que le KR offrait ce réglage.

Toutefois, avec comme seule option son activation ou sa désactivation, plus le fait que le Pentax KR est un boîtier d'entrée de gamme, je ne peux que rester sceptique sur son efficacité, sachant que les problèmes d'AC sont très différents d'un objectif à l'autre, et n'apparaissent que dans certains conditions combinaisons d'ouvertures et de focales.

Pour chaque obkectif, il convient de se reporter aux bancs d'essais DxO en labo pour apprécier dans quelle mesure et avec quelle intensité ils apparaissent. Quant aux paramétrages des corrections, ils sont souvent à ajuster au coup par coup lors du post- traitement.

Sur quel(s) objectif(s) constarez-vous ces défauts, et dans quelles conditions ? Notamment à quelles ouvertures de diaphragme ?

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Il s'agit de l'objectif Tamron AF 70-300  4 -5.6

F 5,6

1/500 s

Iso 100

Zoom à 300.

profile.country.fr_FR.title
Voeg93
Membre

Salut à tous, vous avez une correction auto de l'aberration chromatique sur les bords sur le A65, aberrations causées effectivement que par certains objectifs.:smileywink:

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il s'agit d'une correction uniquement effective pour les objectifs de la marque, donc Sony, et répertoriés dans le dernier firmware.

Les Tamron ou Sigma ne sont donc pas concernés.

Je suppose qu'il en est d'ailleurs pareil pour le Pentax K-R...

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

griette a écrit:

Il s'agit de l'objectif Tamron AF 70-300  4 -5.6

F 5,6

1/500 s

Iso 100

Zoom à 300.

Ce zoom est de fabrication tellement ancienne (mais toujours fabriqué) que je n'ai pu retrouvé de bancs d'essais en labo pour prendre connaissance de ce qu'il en était au niveau des AC.

Mais je voudrais être sûr que ce que vous appelez aberrations chromatiques en soient bien. Pourriez vous posteer un crop en exemple ?

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Bonsoir, merci pour la peine que vous vous donnez :smileyhappy:. Je veux bien vous en montrer un exemple, mais qu'est ce qu'un crop (une photo ) ??? Et comment le (la) poster ?

Merci encore.

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

A l'attention de Voeg93

Pas de chance, j'ai le A35 ! :slight_frown: