annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Rendu photo non conforme à la réalité, SLT-A57

profile.country.fr_FR.title
virrrginsss
Explorateur

Rendu photo non conforme à la réalité, SLT-A57

Bonsoir,


Voilà j'ai un sony SLT-A57 avec un objectif 18-55 et un 55-200.


Je fais quelque photos de lys violette avec les deux objectifs mais entre ce que je vois dans mon boitier au moment de prendre la photo et la photo finale j'ai un petit soucis.


La photo final donne une lys bleue. j'ai pourtant essayé tous les modes de l'appareil mais en vain. j'ai regardé sur le net mais je n'ai pas trouvé de réponse au fait que la lys est bleue au lieu d'être violette. (j'ai peu être mal chercher :wink: )

Ca m'a fait pareil avec une rose rouge un peu "pourpre velour" qui a fini rouge et une fleur jaune qui a fini jaune pâle.


J'ai regardé la balance des blancs elle est en automatique.


Je ne vois pas d'ou ca peut venir, n'y a t il pas une fonction de correction automatique de la photo prise dans le menu ? J'ai pas trouvé lol


Merci d'avance de votre aide.


Virrrginsss

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vous précisez avoir testé tous les modes. Je suppose donc que vous avez utilisé ausi le mode A, sans passer par les modes scènes, istoire de n'ajouter aucun "effet".

Normalement, chez Sony, la balance auto réagit pas mal. Si vos prises de vue ont été effectuées en extérieur, voyez à imposer la balance pour les conditions d'éclairage que vous rencontrez (soleil, nuage, voire - si dispo sur le A57, que je ne connais pas trop - la balance mesurée).

Sur les appareils experts, nous disposons d'une fonction permettant de décaler la colorimétrie dominante. Là encore, je ne sais si c'est disponible sur le A57.

Par contre, un cas analogue a été résolu par une réinitialisation complète de l'appareil (voyez votre notice pour la procédure). Tentez donc cette piste, et venez nous rendre compte.

profile.country.fr_FR.title
virrrginsss
Explorateur

Merci beaucoup de votre réponse,


Effectivement j'avais aussi essayé le mode A . sans mode scène. mais en balance des blancs en automatique.


J'ai mis la balance des blancs sur "lumière du jour" car oui les photos sont réalisées en extérieur. J'ai été faire quelque test et effectivement ça à l'air d'être mieux, avec une focale à 5.6 mais ce n'est pas encore ça je trouve. La le soleil se couche je ne sais pas si ça joue. Comme je n'ai pas cette option dans la balance des blancs je vais revoir ça demain. Et je viens vous dire se qu'il en est.


Je n'aurais pas pensé à ça car je n'ai pas se soucis de « couleur » sur toutes les photos que j'ai prise de différentes fleurs en extérieur. D'ailleurs pourquoi ça ne le fait pas sur toutes les autres photos c'est une autre question.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'ai téléchargé la notice du A57.

Consultez les pages 75 (sur laquel on voit que l'on peut personnaliser la balance, voire l'ajuster (en °K).

Vous pouvez aussi sélectionner le filtre de couleur (voir l'état de cette sélection sur votre appareil).

La température des couleurs en extérieur change selon l'heure et l'ensoleillement de la journée. Il suffit que le soleil passe derrière un nuage pour que les dominantes soient modifiées. La balance auto est censée suivre... mais comme tous les automatismes, ils peuvent être pris en défaut. Dans ce cas, il faut passer en balance manuelle.

Au passage, "5,6" est une ouverture, pas une focale...

profile.country.fr_FR.title
virrrginsss
Explorateur

Bonsoir,


Oui excusé moi c'est l'ouverture pas la focale petite erreur de mot :wink:


J'ai refait des tests avec se que vous m'avez dit la première fois mais la lys est toujours bleue.


J'ai réinitialisé le boitier et essayé de jouer avec la balance des blancs mais cela n'a rien changé.


J'ai été voir se que vous m'avez dit concernant la personnalisation de la balance et tout le rest e.

Jj'ai pris da ns la balances des blancs "lumière du jour" puis j'ai personnalisé en metant par exemple "A-B : A3 et G-M : G3" en

gros ca met un filtre jaune. j'ai essayé toute les autres couleurs. Mais rien à faire toujours bleue cette fleur.


J'ai aussi essayé "température de couleur/filtre couleur" mais pareil toujours bleue la lys.


Je ne sais pas trop quoi regarder et j'ose pas "bidouller" dans les réglages.


En tout cas merci de prendre du temps pour me répondre :wink:



profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Les capteurs Sony ont une excellente réputation concernant la fidèlité de restitution des couleurs. Par conséquent, votre constat est étonnant. Aussi, je cherche une autre explication.

1 - Est-ce votre premier appareil numérique ? Sinon, qu'aviez-vous avant.

2 - Comment regardez-vous vos photos ? Est-ce sur un écran d'ordinateur ? Si oui, lequel...

car il se pourrait que la dérive constatée provienne d'un mauvais réglage des couleurs de celui-ci. Les couleurs visualisées sur votre écran d'ordinateur sont-elles identiques à celles apparaissant sur l'écran arrière de votre A57 ?

Pour lever le doute, pouvez-vous poster quelques unes des photos incriminée, ou bien un lien vers elles (bien sûr, il me manquera toujours la couleur de référence de l'objet réel...).

(avec tous vos essais précédents, prenez le gtemps de réinitialiser une fois de plus votre appareil afin de tout remettre en état standard (pour le cas où un paramètre n'aurait pas été ramené à sa valeur par défaut).