annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A57 et Flash

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
Ane-de-Meung
Visiteur

A57 et Flash

Je viens d'acquérir un A57 avec un Tamron 18-200.

Hier, j'ai fait mes premières photos en intérieur avec flash et je suis très déçu :

1 - Mode 'automatique intelligent' -> Les photos sont hyper surexposés. On perd toute la chaleur de l'ambiance. Ce mode est censé faciliter la vie mais en l'occurrence dans ce contexte pas utilisable

Quel est le meilleur choix à faire dans ce cas la pour éclairer la scéne (En l'occurrence, il s'agit de personnages) tout en préservant un peu la chaleur ambiante ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Ane-de-Meung a écrit:

Ce que j'attends du mode AUTO, c'est qu'il fasse le meilleur choix.

Grosse erreur ! Le meilleur choix, il n'y a que vous qui pouvez le faire.

E : comment l'appareil peut-il savoir si vous désirez une profondeur de netteté courte afin d'isoler une personne par rapport à l'arrière plan, ou au contraire une profondeur de netteté agrande pour que toutes les personnes d'un groupe ssur 2 ou 3 rangées soient nettes ?

Seul le mode A vous permettra de régler l'ouverture pour traiter l'un de ces deux cas.

Les modes auto fonctionnent à peu près bien sur les paysages quand il fait beau. Pour le reste, c'est une bonne part de chance. Et je ne vous parle même pas des photos d'actions...

Ils ne coûtent pas grand chose aux fabricants de les intégrer sur des appareils plutôt destinés à une utilisation experte ; car ce n'est que du soft qui rassemble différentes combinaisons de réglages que l'on peut effectuer soi-même. Eventuellement, ça aide un débutant à démarrer, le temps qu'il commence à dominer le sujet et comprenne les rudiments de la technique de prise de vue. Mais si le débutant ne dépasse pas ce stade, il ne fera jamais beaucoup mieux qu'avec un bridge ou un compact. Pourquoi alors acheter un reflex ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Difficile de répondre sans voir une réduction de la photo. Il faudrait aussi lister le contenu du ficher Exif afin de connaître la vitesse d'exposition, l'ouverture, la sensilbilité, la focale utilisées pour ce cliché, ainsi que préciser la distance de prise de vue.

A priori en mode auto, l'appareil est censé trouver un compromis pour ces paramètres (je n'utilise jamais les modes auto).

Refaites des essais sur le mode S en imposant la vitesse entre 1/60e et 1/100e par exemple (donc inférieure à la vitesse max de synchro flash), et une sensibilité de 200 iso. L'appareil doit régler l'ouverture en conséquence. Vérifier qu'il n'y a aucun décalage d'exposition générale ni décalage d'exposition au flash d'affiché.

Surtout, ne fixez pas le pare-soleil quand vous utilisez le flash intégré : au focales les plus courtes, il masque une partie de l'éclair.

profile.country.FR.title
jackez
Contributeur

Bonjour, ou alors en mode "A" il faut diminuer la lumière due au flash de 1,0 EV page 54 correct flash.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Oui, mais le mode A est une utilisation d'approche "normale" pour des clichés de personnes en intérieur.

Ce que je préconisais était juste pour faire des essais d'interactivité entre la puissance du flash et l'ouverture du diaphragme. Le problème des modes auto étant de faire jouer un peu de tous les paramètres, s'il y a une anomalie, elle est difficile à repérer.

profile.country.fr_FR.title
Ane-de-Meung
Visiteur

Merci pour vos conseils.

Je vais faire des essais dès que possible et vous tiendrai au courant

profile.country.fr_FR.title
Ane-de-Meung
Visiteur

J'ai un doute.

Si le mode A correspond à 'Automatique Intelligent' comme je le pense, il n'est pas possible de diminuer la lumière du flash

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vous confondez avec les fonctions que l'on trouve sur les compacts et les bridges Panasonic (voir d'autres marques...). Je n'avais pas relevé vos premiers propos, mais il n'y a pas de dénomination de ce genre sur les reflex Sony. Il n'y a que AUTO et AUTO+ dont la différence tient à quelques réglages auxquels on peut ou non accéder.

Mode A, c'est pour "priorité à l'ouverture" (Aperture en anglais). Vous imposez la valeur du diaphragme ; l'appareil se charge du reste.

Mode S, c'est pour "priorité à la vitesse d'obturation" (Speed). Vous imposez cette vitesse, l'appareil se charge du reste.

Mode M, c'est pour "manuel". Vous imposez l'ouverture ET la vitesse, ce qui vous rend totalement responsable de la bonne exposition, ou non...

Mode P, c'est pour Programme auto ; idem AUTO mais qui conserve les éventuels réglages personnalisés que vous auriez précédemment effectués, même si l'appareil a été éteint entre temps..

Le mode d'emploi étant assez bien fait, je vous invite à en faire une lecture attentive. Il faut avoir une sérieuse pratique d'un reflex pour tenter de s'en passer. Et encore...

profile.country.FR.title
jackez
Contributeur

La mise à jour du micro-logiciel pour le A57 version 1.04 aurait mis à jour les problèmes d'exposition au flash

profile.country.fr_FR.title
Ane-de-Meung
Visiteur

Effectivement j'ai confondu A et AUTO, n'ayant pas l'appareil sous les yeux et ayant répondu un peu précipitamment

Je vais donc prendre mon temps, reparcourir le mode d'emploi et faire mes essais.

Au préalable (J'en avais déjà fait le constat), je vais mettre à jour la version du logiciel :

profile.country.fr_FR.title
Ane-de-Meung
Visiteur

Bien, voila la suite des événements.

J'ai fait 3 photos en intérieur avec les conséquences qui justifiaient ma question.

J'ai ensuite procédé à la mise à jour du soft (1.02 -> 1.04)

J'ai repris exactement les même photos avec les même conditions d'éclairage.

Le changement est radical

* Les photos sont prises sans déclenchement du flash

* En l'occurrence le programme Auto à joué sur 2 paramètres

**** La vitesse :
*

Le résultat n'est pas parfait mais je tombe logiquement dans les limites du mode Auto