annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A57 et Flash

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
Ane-de-Meung
Visiteur

A57 et Flash

Je viens d'acquérir un A57 avec un Tamron 18-200.

Hier, j'ai fait mes premières photos en intérieur avec flash et je suis très déçu :

1 - Mode 'automatique intelligent' -> Les photos sont hyper surexposés. On perd toute la chaleur de l'ambiance. Ce mode est censé faciliter la vie mais en l'occurrence dans ce contexte pas utilisable

Quel est le meilleur choix à faire dans ce cas la pour éclairer la scéne (En l'occurrence, il s'agit de personnages) tout en préservant un peu la chaleur ambiante ?

14 RÉPONSES 14
profile.country.fr_FR.title
Ane-de-Meung
Visiteur

Juste pour compléter ma réponse qui a été grignotée par l'éditeur

*** La vitesse :

profile.country.fr_FR.title
Ane-de-Meung
Visiteur

Décidément je ne vais pas y arriver ! 1/60 -> 1/160 et ISO 500 -> 2500

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

C'est techniquement une vraie m....e ce forum !

Quelque chose me dérange dans votre constat. Vous vous plaigniez de photos au flash surexposées en mode AUTO. Or maintenant, vous trouvez la réaction de ce mode cohérente... alors que le flash ne se déclenche plus. Il ne s'agit donc plus de statuer sur une surexposition des photos prises au flash !

Concernant les effets de la mise à jour du firmware, il semblerait que celle-ci ait changé les bornes entre lesquelles la sensibilité (ISO) est autorisée à évoluer dans le mode AUTO.

Et vous ne nous avez pas dit quelles ouvertures AVANT/APRES l'appareil a utilisées. Sans cette connaissance, il n'est pas possible de se rendre compte de la cohérence de l'évolution des réglages.

Dans les modes P, A, S et M, nous avons la main sur ces bornes.

Je ne sais plus si en forçant la sortie du flash à la main, celui-ci déclenche d'office en mode AUTO.

Ce serait l'occasion pour vous de voir si l'exposition globale tient compte cette de la mise en jeu du flash... ou si ça continue à surexposer. Ce qui pour moi serait une anomalie.

(moi aussi m'y suis repris à deux fois pour poster... Ça fait plus de deux mois que ce bug s'est invité ici. Je l'ai remonté plusieurs fois aux modérateurs, sans aucune réponse. Je l'ai signalé également au responsable du site au niveau européens, sans plus d'effet. Pourtant, on suppose qu'il en est de même sur tous les autres forums Sony !)

profile.country.fr_FR.title
Ane-de-Meung
Visiteur

La problématique n'est pas lié au flash mais au mode AUTO.

Ce que j'attends du mode AUTO, c'est qu'il fasse le meilleur choix.

En 1.02 il décidait que le flash était utile et le résultat est surexposé

En 1.04, il joue sur d'autres réglages et ne juge plus utile le flash, et le résultat est correct.

Sur votre question qunat à l'ouverture, dans tous les cas elle était sur 4.0

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Ane-de-Meung a écrit:

Ce que j'attends du mode AUTO, c'est qu'il fasse le meilleur choix.

Grosse erreur ! Le meilleur choix, il n'y a que vous qui pouvez le faire.

E : comment l'appareil peut-il savoir si vous désirez une profondeur de netteté courte afin d'isoler une personne par rapport à l'arrière plan, ou au contraire une profondeur de netteté agrande pour que toutes les personnes d'un groupe ssur 2 ou 3 rangées soient nettes ?

Seul le mode A vous permettra de régler l'ouverture pour traiter l'un de ces deux cas.

Les modes auto fonctionnent à peu près bien sur les paysages quand il fait beau. Pour le reste, c'est une bonne part de chance. Et je ne vous parle même pas des photos d'actions...

Ils ne coûtent pas grand chose aux fabricants de les intégrer sur des appareils plutôt destinés à une utilisation experte ; car ce n'est que du soft qui rassemble différentes combinaisons de réglages que l'on peut effectuer soi-même. Eventuellement, ça aide un débutant à démarrer, le temps qu'il commence à dominer le sujet et comprenne les rudiments de la technique de prise de vue. Mais si le débutant ne dépasse pas ce stade, il ne fera jamais beaucoup mieux qu'avec un bridge ou un compact. Pourquoi alors acheter un reflex ?