annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Aberration chromatique

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Aberration chromatique

Bonjour, je possède un Alpha a35 Sony et mon soucis est que je ne trouve pas dans les paramètres un outil pour corriger les aberrations chromatique, je ne le trouve pas non plus dans le logiciel de post traitement fournis avec l'apn.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

23 RÉPONSES 23
profile.country.fr_FR.title
Voeg93
Membre

Réduire = aussi Redimentionner sur Microsoft Office Picture Manager que j'emploie personnelement pour poster des photos sur les forums .

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Pegaze77 a écrit:

Bravo pour votre compréhension du crop.

Il est clair que les AC sont ici bien visibles. Mais comme vous le dites très justement, il faudrait au moins tirer l'image globale sur format A3 pour commencer à les percevoir.

Les softs ténors de la retouche offrent la possibilité de minimiser ces défauts, mais surtout lorsqu'ils sont assez cohérents. Ici, d'une part ça part un peu dans tous les sens, d'autre part le piqué est trop absent pour traiter facilement ces AC. C'est le lot des objectifs et zooms d'entrée de gamme dont les lentilles ne bénéficient pas d'un traitement très élaboré (traitement apochromatique). Prenez conscience aussi que le Tamron 70-300 (tout comme ses concurrents d'entrée de gamme) voit son piqué s'écrouler au delà de 200 mm. Mais les optiques qualitatives coûtent aussi beaucoup plus cher : compter par exemple de l'ordre de 800 euros pour l'excellent Sony 70-300 G SSM.

Pour pallier autant que faire se peut l'apparition des AC, évitez de photographier des sujets sur fonds très clairs et lumineux (= évitez les forts contrastes). Et pour un meilleur piqué, fermez le diaphragme de préférence aux alentours de f/8, surtout au delà d'une focale de 200 mm (donc privilégiez le mode A pour imposer cette valeur d'ouverture). Si cela induit une vitesse trop basse, calez-vous bien ou montez un peu la sensibilité (pas trop non plus car attention à la montée du bruit numérique, même si l'excellent capteur équipant votre A35 apporte un certain "confort" de ce côté).

Voilà tout un programme. Merci beaucoup pour vos explications et conseils, très clairs et abordables pour la débutante que je suis, pour votre patience et persévérance. Bonne continuation et qui sait, peut-être à une prochaine question. Cordialement.

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Voeg93 a écrit:

Réduire = aussi Redimentionner sur Microsoft Office Picture Manager que j'emploie personnelement pour poster des photos sur les forums .

Programme que je n'ai pas, mais le PMB de sony est suffisant pour l'instant. Merci à vous pour ce détail.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Ce n'est pas un problème, Griette. De nombreux softs de retouche permettent le redimensionnement d'une photo. Même des logiciels gratuits tels que XnView ou Photofiltre.