annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

AF-S, A ou C en Mode scène "sports" sur alpha 77 ?

profile.country.fr_FR.title
Gypaethe65
Visiteur

AF-S, A ou C en Mode scène "sports" sur alpha 77 ?

Bonsoir,

Une question me turlupine :

Possesseur (entre autres) d'un alpha 77, en l'utilisant en mode "sports", l'autofocus ne se positionne pas de lui-même en mode AF-C !

Sur des boîtiers plus "anciens", dans ce mode là, l'autofocus se positionne en AF-C.... Ce qui me paraît logique !

Pourquoi, sur ce boîtier récent, il n'obéit pas à la même "logique" ?

Un oubli de Sony ? De ma part ?...

Obligé de s'assurer avant dans quel mode de déclenchement on photographie pour moins rater ce type de prises de vue ?

Je reste surpris qu'aucun photographe "sportif" n'ait détecté ce souci....

Merci d'avance de vos retours...

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

En tant que photographe sportif, et vu que je n'ai jamais utilisé les modes scènes, préférant de loin garder la maîtrise des réglages de mes appareils, j'ai été interpellé par votre constat.

Après vérification sur mon A77, je confirme votre observation. Je regarderai plus tard sur un autre boîtier "non expert", c'est-à-dire ne comportant pas de commutateur "physique" d'AF en face avant.

Car je pense que ça vient de là : un réglage interne (ou par menu) ne peut contrarier la position "en dur" imposée par ce commutateur. Dommage, je ne possède plus de A700, qui aurait permis de confirmer ce fait.

Pour commentaire, toutes les prises de vue "sportives" ne nécessitent pas forcément l'utilisation de l'AF-C. Parfois même, on a de mauvaises surprises lorsque l'on perd la cible, le point allant se faire quelque part sur l'arrière plan, et ayant parfois des difficultés pour réaccrocher sur le sujet. Et tous les objectifs ne possèdent pas un poussoir sur le fût pour verrouiller provisoirement la mise au point.

Le choix du mode d'AF est particulier à chaque type de sport, selon le déplacement que peut opérer le ou les sujets. Il faut par contre éviter le mode AF-A dans lequel l'appareil décide pour vous. Vous connaissez mieux le sujet que lui ! J'ai pu d'ailleurs relever une divergence de réaction de cette position selon le boîtier utilisé. Il semble que l'algorithme implémenté soit différent entre les boîtiers grand public et les boîtiers expert.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Après vérifications, je confirme que le type d'AF est imposé et non modifiable uniquement sur les boîtiers dont le choix se fait en "soft" (accessible par la touche Fn).

Sur les boîtiers dont le choix se fait en "hard" (commutateur en face avant), la sélection du type revient à l'opérateur.

C'est tout l'intérêt des SLT où l'on peut vérifier les différents choix de réglages directement dans le viseur électronique.

profile.country.fr_FR.title
Gypaethe65
Visiteur

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et bien illustrées d'exemples concrets.:smileygrin:


Pour info, j'ai vérifié et confirme que les Alpha 700, 200 et 100 (entre autres) imposent le choix de l'AF-C en mode "sports"....

Autre génération ?!.... qui restait à mon sens plus pragmatique mais bon, au vu des exemples que tu cites si bien (perte du point, raccrochage du sujet....), la technique de prise de vues se doit d'évoluer ?...

En tous cas, ça illustre bien le souci que j'ai eu ! Merci de le concrétiser....:smileyhappy:


Pour comparaison, l'Alpha 700 posséde aussi la petite molette de sélection de l'AF mais sa position ne s'impose pas de la même façon !.... En mode "sports", l'AF reste bien continu !...

Et pour reprendre ton image parlante, dans ce cas-là, "Soft" plus fort que "hard" ?! :wink:


Ce serait eventuelllement une option à proposer et à activer (ou pas) dans le menu ?!.... Evolution du firmvare à proposer ?!...


Ensuite, les modes scénes (inventées par Minolta je crois), proposent, je trouve, cette facilité et cette faculté à faire confiance au boitier pour faire au mieux ce qu'on attend de lui !...

Selon le mode demandé, le boitier est censé choisir la meilleure vitesse (sports), la meilleure ouverture (portrait, paysage).....et l'AF ! :thinking:

C'est pour cette raison que cette "habitude" qui n'est plus aussi "fidèle" me déroute un peu ! :anguished:


Pour aller plus loin et mieux reussir ce type de prises de vue, peut-être utiliser la fonction (fiable ?) de l'AF tracking ?!....


Et comme tu le cites, toute cette foison d'informations dans le viseur !

Viouuu, de quoi en perdre son latin et l'intérêt premier de ce que l'on photographie mais comme tu dis, au moins on sait (mieux !) ce que l'appareil va faire ! :cool:








profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci d'avoir retrouvé l'info pour le A700, car là, j'avais quand même un doute. Comme quoi le soft est capable de prendre le pas sur le hard. Si cette permutation avait été réalisée par une molette (quoique trop facilement décalable), le A77 aurait sans doute pu bénéficier du même traitement.

Difficile parfois de comprendre ce qui se passe dans la tête des ingénieurs de chez Sony...

Reste que pour l'exemple du sport, le mode scène ne peut savoir si l'on va traiter du foot, de l'équitation ou du sport automobile. Tout ça ne réclame pas les mêmes paramétrages, que ce soit en vitesse d'obturation en choix de collimateurs, en profondeur de champ... D'accord que l'orsque l'on est sur un reportage, on y est présent pour la durée du meeting ; on pourrait donc cerner au départ ce qui convient le mieux à l'intérieur du mode scène. Toutefois, certains sports imposent une grande variété de paramétrages, que l'on doit pouvoir sélectionner à la volée en fonction des évènements. Ce pourquoi je préfère gérer cela avec les 3 mémoires du A77... dans lesquels on ne peut par contre pas figer le type d'AF ! Mais en sport, sur les actions dynamiques, j'utilise majoritairement un zoom qui comporte les poussoirs de blocage d'AF ; ce qui me permet de rester commuté en permanence en AF-C.

En fait, la versatilité de l'appareil permet à chacun de l'utiliser en fonction de ses préférences.

Pour la petite histoire, je n'ai encore jamais utilisé ni testé le mode tracking...