annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Alpha 100 bruit au démarrage

profile.country.fr_FR.title
guich0502
Visiteur

Alpha 100 bruit au démarrage

Bonjour,

Je possède un Sony Alpha 100. J'ai eu un problème avec, quand je le démarre un bruit de vibration important apparaît pendant plusieurs secondes et l'autofocus ne fonctionne plus même en mode manuel. Le problème s'est produit d'abord avec l'objectif 18-70, qui me l'a bloqué. Le lendemain, j'ai eu exactement le même soucis avec l'objectif 100-300 (après une cinquantaine de photos prises).

Au final, j'ai mon appareil qui fait un bruit au démarrage et mes deux objectifs qui ont leur réglage d'autofocus bloqué même lorsqu'ils sont démontés de l'appareil.

Je me suis renseigné auprès de photographes qui ne s'avancent pas trop. Mais la plupart s'accorde pour un dysfonctionnement moteur au niveau du boitié. D'ailleurs, l'un deux m'a dit que si les frais dépassaient 400 € cela ne servait en rien de le réparer, sachant que l'appareil à 5 ans.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci pour vos réponses

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Une chose qui m'inquiète est le fait que lorsque les zooms sont démontés, on doit pouvoir tourner la bague de mise au point à la main, qui est alors libre.

On sait qu'à l'usage, la fabrication légère des 18-70 finit par en avoir raison : les engrenages en plastique cassent. Vous ne précisez pas les références de votre 100-300. Ancien Minolta ou Sigma ?

Si lui aussi a beaucoup vécu, il a pu - pas de chance - lâché presque au même moment. Ce qui est statistiquement rare... mais pas impossible.

Reste à savoir si ce n'est pas le moteur d'AF du boîtier qui aurait un problème, au point de brutaliser la tige et la crémaillère de commande de la mise au point des objectifs. Le problème est qu'en l'absence d'objectif installé, la sortie du boîtier (en forme de tournevis, en bas et à droite de la baïonnette) reste immobile.

Faites le test suivant : avec un petit tournevis inséré dans la fente correspondante de vos objectifs, essayer de commander le déplacement des lentilles de mise au point. Si ça force sans tourner, c'est que les engrenages internes sont cassés dans l'objectifs. Si ça tourne librement, sans déplacer les lentilles de mise au point, il en va de même. Dans ce genre de problème, il a souvent été constaté que la mise au point manuelle bloquée n'empêchait pas forcément le fonctionnement en AF... au moins durant quelques temps, avant que tout se bloque.

L'idéal serait d'avoir un autre objectif AF de préférence sans valeur pour vérifier si le moteur d'AF du boîtier provoque encore la bonne mise au point.

La particularité des boîtiers Sony est, lors de l'extinction, de parquer les objectifs non "auto-motorisés" à l'infini. Donc en butée de crémaillère.

Pour fiabiliser tout cela, la plupart des nouveaux objectifs possèdent désormais leur propre petit moteur d'AF intégré. Ils sont référencés "SAM". C'est le cas du 18-55 SAM et du 55-200 SAM. Sony a quand même conservé le moteur d'AF dans le boîtiers récents afin d'assurer la compatibilité avec les anciens objectifs Sony, Minolta, ainsi que Sigma et Tamron en monture Sony.

Si votre Alpha 100 connaît un dysfontionnement de son système AF, même à moins de 400 € il serait déraisonable de le faire réparer : sur le marché de l'occasion, un Alpha 100 ne vaut pas plus de 100 à 150 euros. Avec 400 €, vous nêtes plus très loin d'un A37 d'entrée de gamme qui est autrement plus performant que votre Alpha 100 (qui fut mon premier reflex Sony il y a fort longtemps).

Une alternative est l'achat d'occasion (on en trouve à profusion) d'un zoom 18-55 SAM (ne pas dépasser 50 à 60 €) dont la commande d'AF sera mécaniquement indépendante de votre boîter. Surtout, ne pas faire réparer un 17-70 bloqué ! Reste le problème de remplacement du 100-300, dont on ne peut estimer sa valeur sans connaître sa marque, ses caractéristiques et son ancienneté. Et voir, s'il est effectivement détérioré, par quoi le remplacer, sachant qu'un SAV va de toute façon dépasser les 150 € pour le remettre en état.

Tenez-nous au courant.