annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Alpha580 - MTBF

profile.country.fr_BE.title
emtahon
Visiteur

Alpha580 - MTBF

Bonjour,

Je dispose d'un Alpha 580, et je pratique la photo de tennis principalement (très rarement en rafale).

J'aimerais savoir quel est +/- le nombre de déclenchements ("MTBF") attendus pour ce type de boitier (milieu de gamme). parle-t-on de 30000, 50000 ou 100000 clicks en moyenne ?

J'utilise un objectif 70-200 HSM (Sigma) et ne sollicite donc pas le moteur AF.

Est-ce que le Alpha77 a un MTB supérieur (miroir fixe en principe sur ce modèle) ?

Merci d'avance.

emtahon

mes photos sur Flickr

Ce message a été modifié par: -Mathilde-

Bonjour emtahon et bienvenue sur les forums Sony. Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux utilisateurs du forum de ne pas utiliser la combinaison nom et prénom. Merci de votre compréhension.

Balises (2)
3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

On rappelle que le MTBF n'est qu'une indication, une moyenne, et que l'on a vu aussi bien des boîtiers dépasser le double de la "durée" prévue, et d'autres tomber en panne à la moitié de cette prévission. Cela n'a donc rien de contractuel.

D'une manière générale, les boîtiers Grand Public sont donnée pour 50.000 déclenchements, contre 100.000 pour les boîtiers expert.

Les mécanismes les plus fragiles sont la cage miroir (sur un DSLR) et l'obturateur.

Il est certain que la cage miroir sollicitée en rafale risque de plus souffrir qu'en "mono shoot". Cela dit, la cage de mon ancien Alpha 700 (MTBF de 100.000 clicks)  a rendu l'âme autour des 60.000 clicks, dont un bon tiers en rafale (couverture sportive oblige). Soit 3 an 1/2 de service quand même !

En photo de tennis, il est certain que le mode rafale vous permettrait de sélectionner de meilleures "pauses" dans les actions. Ce serait donc dommage de l'écarter sous prétexte d'économiser l'appareil. Comptabilisez déjà le nombre de clichés que vous faites par an...

Les SLT n'ont certes plus de miroir mobile. Mais ils sont bourrés d'éléments électroniques qui, eux aussi, présentent autant de pannes potentielles...

profile.country.fr_BE.title
emtahon
Visiteur

Merci pour votre réponse rapide.

Il est quand même regrettable qu’il y puisse y avoir un tel écart entre MTBF estimé et “mesuré”. On pourrait s’attendre à une marge d’erreur de quelques % (10 ?), mais pas varier du simple au double.

60000 clicks pour un A700 annoncé à 100000, cela fait une trop grande différence à mon sens.

Malgré la vitesse du tennis, je ne recours à la rafale que de manière épisodique (je parviens à « placer » la balle au bon endroit avec l’habitude).

Avec mon Alpha 580, j’approche les 20000 (environ 10000 clichés par an). J’espère avoir encore du bon temps devant moi.

Merci !

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Non, ce genre de constat n'est pas étonnant, dès lors que le MTBF n'est rarement observé statistiquement sur l'existant, mais résulte d'un calcul de probabilité sur chacun des constituants figurant sur une ligne de défaillance. Si l'on peut effectivement faire des essais réalistes sur le nombre de déclenchement, il n'est pas envisageable de le faire sur une durée réelle de fonctionnement de l'électronique (puces, résistances, condensateurs, etc. Sinon, l'appareil ne pourrait pas être proposé sur le marché avant un laps de temps se chiffrant en années !

Par ailleurs, sur une courbe de gauss représentant le nombre de pannes en fonction du temps sur la communauté d'un type d'appareils en circulation, vous pouvez non seulement vous trouvez sur l'extrémité de l'écart type, mais en plus est l'un des rares points hors zones et qui ont été statistiquement éliminés parce qu'exceptionnels.

En automobile, vous pouvez avoir 999 Twingo qui en 8 ans ne sont allés au garage que pour l'entretien courant... et un malheureux proprio dont la sienne est immobilisée deux fois par an par divers conneries qui lui pourrissent la vie.

Sur un autre forum, c'est un propriétaire d'un ancien D7D Minolta, donné pour 50.000 déclenchements, qui a récemment passé la barre des 100.000 !