annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

flash en panne sur alpha 380

profile.country.fr_FR.title
lepido07
Visiteur

flash en panne sur alpha 380

Bonjour,

Pour la 2ème fois le flash de mon alpha 380 ne fonctionne plus !

Mon vendeur me dit que j'ai la poisse, car j'ai déjà eu 2 pannes sur l'objectif 105mm sigma, c'est donc ma 4ème panne ! Je suis du genre très soigneuse, car c'est un achat cher donc pour longtemps.

Les 3 premières fois tout a été pris en garantie, mais cette fois ci, je viens de recevoir un devis qui me choque par le montant et par la soi-disant réparation gratuite et la mise en place d'un composant anti-parasite... pourquoi ?

Je suis lépidoptériste amateur et j'utilise cet appareil uniquement pour faire des photos de papillons de taille souvent minuscule entre 3mm et 3cm et de nuit donc le flash est presque utilisé en permanence, et ce en moyenne 6 à 7 mois de l'année (l'hiver il n'y a presque pas de papillon).

Mes collègues ont presque tous des mikon ou des canon et ne sont jamais en panne alors que leurs appareils sont beaucoup plus solicités que le mien dont je me sers peu. C'est un achat très cher pour moi pour ma passion naissante des papillons et pour baisser la facture mon vendeur m'a proposé celui-ci Alpha 380 + 105mm sigma (1128€ le 15 octobre 2009)

Ce n'est pas une réussite ! Pourquoi 4 pannes en 3 ans, donc longtemps immobilisé (2 mois à chaque fois, pendant la saison des papillons !)

Qu'en pensez-vous ? Je n'y connais rien en photo, je souhaite juste avoir un appareil fiable pour faire des photos de microlépidoptères (petits papillons de 3mm de long...)

Que puis-je faire ?

ci-joint le devis reçu :

Nous recevons ce jour le devis de réparation concernant le matèriel que

vous nous avez confié. Il s'élève à la somme :

297.56 €uros

La réparation est garantie 6 mois à partir de la date de facturation.

Détail de l'intervention

------------------------

Demontage et nettoyage

remplacement flash (gratuit à titre commercial)

ajout d'un composant anti-parasite

(gratuit à titre commercial)

Vérification , Réglages , Essais

T.T.C. H.T. T.V.A.

Maind'Oeuvre(2.50Hà99.52H.T) 297.56 248.80 48.76

TotalT.T.C 297.56 €uros.

===========

Nous vous prions de nous faire connaitre votre décision par retour en

nous renvoyant (par courrier , fax au 04 74 86 59 75 ou mail: 38150@wanadoo.fr)

un exemplaire de ce courrier daté et signé.

Entourez la mention choisie : * ACCORD * * REFUS * * ABANDON *

Date et Signature :

En cas de refus, les frais de devis s'élèvent à 45€

TOUS REFUS AVEC RETOUR DU MATERIEL ,

devra être accompagné du réglement des frais de devis pour être pris en compte.

TOUS REFUS SANS RETOUR du matériel sera facturé 45€ (entourez *ABANDON*)

Vous serez averti par courrier dès le retour de votre matériel.

Vous serez averti par courrier dès le retour de votre matériel.

Sans réponse de votre part dans un délai de 1 mois , votre matériel sera

automatiquement abandonné chez le réparateur et ne pourra plus être récupéré.

Je suis choquée d'apprendre que je dois payer 45€ un devis, je n'en n'ai pas été averti !

La garantie de 6 mois sera pendant la période où je n'utilise pas cet appareil, il n'y a pas ou très peu de papillons de novembre à mars... donc inutile pour moi. sans risque pour sony ...

Merci pour vos réponses

Ce message a été modifié par: lepido07

3 RÉPONSES 3
profile.country.fr_FR.title
-Yves-
Explorateur

Bonjour lepido07 et bienvenue sur le forum Sony,

Nous avons fait remonter votre question aux équipes concernées,

Cordialement

Yves

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le prix de la main d'oeuvre, à 99,52 HT de l'heure est largement au dessus des tarifs habituellement pratiqués (voisins de 80 € TTC/H). C'est une façon déguisée de vous faire payer les pièces remplacées "gratuitement" à titre commercial.

Sinon, pour info, un devis avant réparation est toujours payant (prix de l'inverstigation). Il est déduit de la réparation lorsqu'elle est acceptée. Sinon, il est effectivement dû. C'est habituellement signalé lorsque de la transaction.

Par ailleurs, il est assez rare de voir remonter un problème de fonctionnement du flash intégré. Toutefois, pour ceux qui utilisent les modes automatiques, son érection brutale quile fait  taper en butée, est susceptible de lui faire supporter des contraintes répétées, sans écarter celles sur les connexions électriques. Sur les premiers boîtiers Sony, on érigeait le flash à la main. Aujourd'hui, il est bon de le retenir pour éviter ce choc.

En usage permament, difficile d'avancer combien d'éclairs il est capable de délivrer. Toutefois, je possède des flashs externes de génération Minolta qui fonctionnent intensivement depuis des lustres...

Au passage, je ne vois pas à quoi correspond le "composant anti parasite" qui serait ajouté.

Enfin, pour votre utilisation particulière en macro photogaphie d'insectes, l'emploi du flash intégré me semble particulièrement inaproprié. Pour cefaire, il vous faudrait envisager l'acquisition d'un flash annulaire. D'une part, il "économiserait" l'utilisation du flash intégré ; d'autre part, il se monte sur tous les boîtiers Sony, et c'est donc un investissement à long terme.

Pour en revenir à votre problème, à moins que Sony fasse le geste de prendre totalement en charge cette nouvelle réparation, le montant de la remise en état atteint (voire dépasse) le prix d'un A380 sur le marché de l'occasion. Et le premier prix pour un flash annulaire (le Sony HVL RLAM couvre la plage de distance 10 cm à 50 cm) est d'environ 270 €.

profile.country.fr_FR.title
lepido07
Visiteur

Je vous remercie pour cette réponse claire et qui confirme mes doutes sur le tarif appliqué...

J'avais pris l'habitude de soulager l'ouverture avec le doigt car le fait de "cogner" d'une part me parait violent, d'autre part fait parfois fuir le papillon, quand j'en ai parlé au vendeur il m'a dit que c'est inutile...

Sur le bon de prise en charge il n'est pas dit qu'un devis est payant.

En cherchant Sony HVL RLAM je vois ceci sur price minister à 65€+8€30 de port :

48LED Flash Annulaire Macro pour appareil photo Objectif Canon Sony Pentax Olympus... autres marques

En photo rapprochée, l'éclairage est difficile à maitriser.

Avec le nouvel éclairage macro à diodes RING 48 fixé autour de l'objectif, on obtient un éclairage uniforme et doux, sans ombres portées. L'idéal pour photographier de petits objets...

Mon objectif est un sigma 105mm. peut-il s'y adapter... Qu'en pensez-vous ?

j'ai cherché un A 380 d'occasion, trouvé 2 offres

avec son objectif 18-55 (que j'ai déjà) à 380€

nu à Reims à 290€...

Plus frais port...

les occasions sont rares et on ne sait pas sur quoi on tombe...

Vous êtes vraiment super de me répondre ! Merci, cordialement,

Ce message a été modifié par: lepido07

Ce message a été modifié par: lepido07