annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Changement écran LCD A450 et A350.

profile.country.fr_FR.title
eggsplose
Visiteur

Changement écran LCD A450 et A350.

Bonjour,

tout nouveau sur ce forum, je me présente :

J 'ai 45 ans, je pratique la photo depuis environ 30 ans, en amateur uniquement , sans réel investissement. A nouveau papa depuis trois ans, je m'investis dans cette discipline avec pour préférence , le portrait. J'ai longtemps utilisé du matériel Minolta en argentique, j'ai conservé mes objectifs (35-105 et 100-300) pour utiliser des boitiers Sony. Mes Hobby : La photo, le modélisme, le VTT.



J'ai trouvé ce forum par hasard en cherchant une solution à mon problème :


suite à un pixel mort, j'ai eu l'occasion de changer l'écran de mon boitier Sony A350.

L'opération est trés simple, deux petites vis et un écran acquis pour moins de 15.00€ en Chine et depuis 5 ans maintenant tout va trés bien (attention, il y a deux modèles ...).

J'ai récemment eu l'occasion de récupérer un boitier A450 avec l'écran Cassé suite à une chute. Le reste de l'appareil fonctionne trés bien. Quelqu'un a une idée de tarif, de sorte à savoir si c'est encore intéressant de faire cette réparation ? Je ne sais pas si c'est compliqué à faire (l'écran n'est pas articulé comme sur le A350, il est solidaire du boitier), mais le problème reste surtout que je ne trouve pas d'écran de rechange. Quelqu'un aurait une idée pour que je puisse m'en procurer un ?

Merci.

Alain.

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir Alain.

Je n'ai pas de réponse à vos questions.

Concernant le tarif d'échange d'écran, voyez de préférence avec le SAV wwww.photo-cine-reparation.com, qui a la réputation d'être meilleurs marché que d'autres et, selon les retours, efficace.

Pour savoir si l'on trouve des écrans de A450 et où, interrogez le forum très actif AlphaDxD.fr dédié aux appareils Minolta et Sony.

Autre solution : récupérer un A450 dont le capteur ou sa stabilisation sont HS. Le coup de la réparation étant dissuasif, vous pourriez l'acquérir pour une bouchée de pain.

Reste cependant à réfléchir quant à l'intérêt d'investir du temps et de l'argent dans un appareil qui ne vaut plus grand chose sur le marché de l'occasion... La véritable valeur d'un tel appareil, tout comme pour votre A350, tient essentiellement dans le fait qu'il fonctionne encore correctement.

Bonne soirée.

profile.country.fr_FR.title
eggsplose
Visiteur

Bonjour Pegaze77,

je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que vous avez apporté pas mal de réponses à mes questions ...

Le SAV PCR annonce sur le site un tarif de 109€ pour les changements d'écran qu'ils déconseillent de faire soi même du fait de la fragilité des connecteurs de circuit, photos à l'appui.

De plus le tarif inclus les frais de port (retour je pense), le nettoyage du capteur et une garantie de 6 mois sur leurs travaux.

A ce tarif, je ne suis pas du tout certain qu'il soit plus interessant d'acheter un écran et de réaliser la réparation soi même.

Quoiqu'il en soit, j'ai envoyé un message pour demander la confirmation du tarif annoncé pour cet appareil précis.

Dans un second temps, le forum DXD m'a impressionné par son activité et les sujets abordés.

Je m'y suis inscrit et j'ai posté un sujet concernant mon problème.

Un membre m'a trés sympathiquement répondu en me conseillant de contrôler le stabilisateur d'image du boitier qui risque d'avoir été également endommagé.

En conclusion, j'ai découvert deux sites particulièrement intéressants qui m'ont déjà fait beaucoup avancer.


Merci beaucoup pour ces trés bonnes orientations.

Alain.


profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Alain,

J'ai effectivement oublié de vous conseiller de contrôler si le capteur ne s'était pas décroché de son support de stabilisation, à la suite de la chute. Il suffit d'une part de vérifier sur l'ordinateur que les images prises ne sont pas décalées. Pour cela, faites des clichés horizontaux et verticaux droite/gaucje. Par ailleurs, dans le viseur, une main verte persistante sert d'alarme en cas de panne. Elle s'allume également pour prévenir d'une vitesse d'obturation trop faible si la stabilisation n'est pas enclenchée.

Je ne me souviens plus si cette stabilisation du A450 s'enclenche par menu ou par un bouton extérieur. Si c'est par menu, il sera effectivement difficile à l'aveugle de jouer avec...

Pour vous rassurer, jadis mon A700 est tombé de la hauteur de 60 cm directement sur un sol en béton. Je m'attendais à constater le décrochage du capteur. Or le sens du choc l'avait épargné, et seul l'objectif avait souffert. Cet appareil a été revendu un an et demi plus tard sans aucun souci de ce côté.

Le dernier point de faiblesse d'un reflex est la cage miroir (ensemble obturateur + mécanique du miroir mobile). Sur un appareil grand public, le MTBF est de 50 000 "clicks". Mais ça peut lâcher à tout moment et l'échange dépasse en moyenne les 200 €.

Bref, si la stabilisation fonctionne toujours, avoir un appareil de rechange "pour le cas où" pour la modique somme de 110 € n'est pas une mauvaise affaire.

Notez que le SAV de PCR est le seul a offrir une garantie de 6 mois sur la réparation. Les autres vont de 1 à 3 mois seulement...