annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

choix zone AF

profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

choix zone AF

Salut à tous!

Je pratique l'animalier en mouvement et j'ai du mal, depuis que j'ai remplacé mon D7000 par le A77, à sélectionner la zone AF qui convient le mieux à cet exercice.
Quelqu'un peut il me dire  quel choix est le plus judicueux? (Large - Zone- Spot ou local?)  J'ai essayé les 4 sans vraiment savoir.:smileywink:

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Quel genre d'animal visez-vous ? Et quelle est sa proportion dans le cadre de l'image ?

L'exercice n'est pas du tout le même sur cerf ou sur un oiseau. Même remarque selon la focale utilisée et la distance du sujet (d'où la 2e question).

En zone large, bien que la priorité de la collimation se fasse d'abord au centre, selon le contenu de l'arrière plan, il n'y a aucune certitude que la collimation se fasse sur le sujet suivi. Car si vous vous savez que c'est l'oiseau qu'il faut prendre, le boîtier lui ne le sait pas. Par ailleurs, même s'il finit par caler l'un de ses collimateurs sur le sujet, le temps de détermination va être plus long, et vous risquez de perdre la cible avant de pouvoir déclencher.

Bien sûr, sur un très gros gibier, il y a beaucoup de chance qu'en zone large l'un de collimateurs se cale sur le sujet. Reste qu'une tête un peu floue sur un corps parfaitement net, ça ne le fait pas non plus.

L'idéal et le plus sûr et de sélectionner l'un des collimateurs en croix selon le cadrage désiré, et de parvenir à le caler sur la cible. S'inscrire avant dans un club de tir à la carabine peut être d'une aide précieuse !

Mais il n'est pas idiot de profiter des zones de collimation (gauche, central et droite) implémentées sur le A77 pour s'assurer d'une assez bonne réussite. En "encerclant" un oiseau avec un de ces groupes de collimateurs, et compte-tenu de la réactivité du système, il est probable qu'un des collimateurs de cette zone détectera la bonne cible.

Cela dit, c'est la situation qui dicte le choix le plus judicieux. Il faut surtout faciliter le boulot de l'algorithme. C'est par la réflexion préalable que vous y parviendrez.

PS : ne pas oublier non plus de sélectionner le mode de collimation (statique ou dynamique) en rapport avec la situation.

profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

Merci pour les infos.  J'avais abandonné la zone large car trop d'incertitudes. Je photographie en général des oiseaux.

La zone des collimateurs ne serait pas mal mais je me rends compte que le collimateur allumé ne correspond pas toujours au sujet visé. Bien sûr le sujet reste dans la zone choisie mais es ce aussi efficace que le collimateur central? je ne saurai répondre.

je garde  le spot pour les sujets fixes.

reste le local sur un seul collimateur. C'est je pense le plus précis mais la manoeuvre est difficile sur un sujet mouvant comme les oiseaux, voire les surfeurs. Si la stab était efficace dans le viseur, ce serait plus facile à 300mm de shooter juste.

Dans ce genre de situation, je suis bien sûr en mode AF continu.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Attention avec l'AF-C. Dès que l'on perd la cible, le point va se caler immédaitement sur un détail de l'arrière plan. Il ne sert que si le sujet évolue en distance. Il ne sert pratiquement pas si par exemple si le sujet se déplace latéralement ; et compte tenu de ce qui est écrit plus haut, l'AF-C dans ce cas est plutôt un risque.

Mais comme le déplacement de la cible n'est que rarement prévisible, on n'a pas le temps d'intervenir sur ce paramètre.

Le principe est donc de rester en AF-C, mais de conserver un doigt prêt à bloquer le point avec l'un des boutons dédiés du télézoom. Ce qui implique de ne pas avoir à modifier la focale du télézoom durant la phase de suivi et de shoot.

Reste que la photo d'oiseaux en vol est difficile. Il est normal d'essuyer des échecs. Et à part le collimateur central (ou n'importe quel collimateur en croix pré-sélectionné) pour tirer comme au fusil, toute autre solution sera aléatoire, le boîtier n'ayant pas le pouvoir de décision.

profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

Je vais avoir l'occasion de tester tout çà ce WE au parc du Teich.

Maintenant, je n'en suis pas à photographier des moineaux en vol. Mes sujets sont fort heureusement un peu plus gros. Je tenterai l'AFS avec un point central en rafale, comme je le faisais avec mon feu D300.

On verra bien. Et puis je n'ai pas encore essayé le suivi du sujet.  Merci pour tes éclaircissements.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

N'oubliez pas que votre 70-300 G comporte deux boutons à 45° permettant de bloquer ponctuellement la mise au point si vous êtes en AF-C.