annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

comment faire le réglage contre jour

profile.country.fr_BE.title
papa38
Visiteur

comment faire le réglage contre jour

Bonjour,:smileyhappy:

Avec mon ancien appareil NIKON COOLPIX S8000, dans les réglages de scènes, j'avais une fonction ''contre jour'' Ici avec mon nouveau SONY SLT A37, je n'ai pas trouvé ce réglage.

Question svp : Est-ce qu'en le positionnant sur Automatique intelligent, ce réglage contre jour est pris en

charge ?

Cette fonction est très importante pour effectuer des clichés par exemple face à une fenêtre à l'intérieur d'une

pièce.

Idem j'avais une fonction ''musée'' donc sans flash comment faire également ?

Merci pour vos conseils.

A bientôt :slight_smile:

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Votre question montre combien il est important de passer un jour de l'état de débutant à celui de véritable amateur : ous aviez un appareil qui omode dit "musée", vous passez sur un autre qui n'a pas cet appellation et vous voilà perdu ! Idem pour le contre-jour...

Sachez déjà que ces modes "tous faits" ne font que combiner des réglages que vous pouvez vous-même réaliser en utilisant l'appareil sur ses fonctions manuelles ou semi-automatiques : A, S et M.  D'où l'intérêt de vous former à la prise de vue.

D'autres intègrent des aménagements que l'on ne pourrait faire sinon qu'en en post production avec un logiciel de retouche. C'est le cas de votre "contre-jour".

Pour vous dépanner dans l'immédiat, l'équivalent du mode "contre-jour" se nomme DRO chez Sony. Reportez-vous à la notice pour savoir comment l'utiliser, car son intensité est paramétrable.

Sachez toutefois que la véritable solution pour traiter cette situation consiste à utiliser le flash, pour "déboucher" la personne qui se trouve dans l'ombre d'une source d'éclairage. Même en extérieur.

Quant aux photos sans flash dans un musée, activez la stabilisatgion (steady shot), réglez-vous en mode A sur l'ouverture la plus grande de votre objectif ; observez la vitesse qui en découle pour l'exposition lorsque vous appuyez mi-course pour faire le point ; si celle-ci est inférieure au 1/25e, il y a risque de flou de bougé, donc poussez la valeur de la sensibilité (ISO) pour remonter cette vitesse. Evitez toutefois de dépasser 1600 ISO. Soignez votre propre stabilité et déclenchez sans donner d'à-coup.

Au passage, je n'ai aucune idée de la capacité des modes automatiques à résoudre vos situations. Je ne les utilisent jamais, pas plus que les modes "scènes".

Deux liens utiles pour votre formation :

http://campaign.odw.sony-europe.com/flashprojects/dime/alpha/microsite_sections/photoschool.html?xml...

http://www.dailymotion.com/video/x39spk_les-reglages-photo-faciles-a-compre

profile.country.fr_BE.title
papa38
Visiteur

Bonjour et merci pour toutes ces infos et conseils. :slight_smile:

Je vais étudier tout cela et c'est vrai que le fait de changer de système c'est aussi changer de pratique.

Encore merci et bonne journée :slight_smile: