annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Dominante couleur en mode " P "

RÉSOLU
profile.country.FR.title
terubat
Membre

Dominante couleur en mode " P "

Bonjour à tous. Depuis qq temps jr constate une dominante couleur (ton chaud) en mode "P", avec mon A.65. Si je travaille en mode Auto+, les couleurs sont équilibrées, donc normales. J'ai le même pb en mode "A et S". Je suis en balance des blancs Auto et désactivé les "modes créatifs". Pouvez vous me dépanner ? Merci

Ce message a été modifié par: terubat

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
terubat
Membre

"pégaze77" . Je viens d'avoir une réponse par le forum "alphaddxd.fr.  En mode  "P"'et S,A ou M, pour avoir un bon règlage de la balance des blancs, il faut , lorsque l'on affiche la petite fenètre colorée, que le point de règlage soit au centre . Dans mon cas suite , sans doute à une mauvaise manip. ( et un manque de connaissance), il était complètement à droite !! Une fois remis un bonne position (au centre), les couleurs sont bien équilibrées. L'importance, donc, de bien lire et relire la notice. Cet APN est plein de petits , mais importants , règlages. Je vais me replonger dans cette notice . Bonne journée à tous.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le mode P permet, contrairement aux modes AUTO(+), de déroger aux réglages proposés, en mémorisant la variante pour la retrouver à la prochaine utilisation de l'appareil, comme c'est le cas pour les modes semi-automatiques A et S, ou manuel M.

Donc voyez si vous n'auriez pas joué sur la valeur de saturation ou sur la balance des blancs lors de l'utilisation de ce mode.

A défaut, dans le menu vous trouverez une fonction pour réinitialiser l'appareil avec ses régalges par défaut.

Reportez-vous également à la notice de l'appareil, dans laquelle toutes ces subtilités sont clairement listées.

profile.country.FR.title
terubat
Membre

Merci"Pegaze77"pour votre réponse. J'ai vérifié, tout à l'heure; valeur de saturation= 0 ...... B.des blancs= Auto. Je suis donc passé en "lumière du jour" et la dominante a disparue pour laisser place à des couleurs bien équilibrées. Il faut maintenant que je vérifie, sur la doc., si le mode -  BdBl auto -  est compatible avec P- A- S- et M.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pas de problème, la balance auto est bien compatible avec les modes P, A, S et M. Et elle est généralement plutôt efficace.

Il faudrait rechercher peut-être du côté des conditions environnantes de vos récentes prises de vue pour tenter d'identifier ce qui aurait pu la faire réagir autrement qu'à l'accoutumée. En intérieur, avec l'éclairage artificiel, il est fréquent d'obtenir des couleurs plus chaudes qu'à l'extérieur.

Lors des prises de vue, il ne faut pas hésiter à contrôler le rendu global, pour évetuellement régler la balance différemment. Vous pouvez aussi estiimer ce rendu dans le viseur, en appuyant sur la touche à l'avant du boîtier.

Dans les cas un peu difficile, la prise de vue en raw permet de modifier la dominante a posteriori au dématriçage.

profile.country.FR.title
terubat
Membre

"pégaze77" . Je viens d'avoir une réponse par le forum "alphaddxd.fr.  En mode  "P"'et S,A ou M, pour avoir un bon règlage de la balance des blancs, il faut , lorsque l'on affiche la petite fenètre colorée, que le point de règlage soit au centre . Dans mon cas suite , sans doute à une mauvaise manip. ( et un manque de connaissance), il était complètement à droite !! Une fois remis un bonne position (au centre), les couleurs sont bien équilibrées. L'importance, donc, de bien lire et relire la notice. Cet APN est plein de petits , mais importants , règlages. Je vais me replonger dans cette notice . Bonne journée à tous.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci pour le retour.

Je n'avais pas envisagé que vous soyiez rentré par hasard dans ce menu de réglage fin, vu qu'il n'est pas directement accessible. Je cherchais des raisons plus évidentes, "plus simples".

profile.country.FR.title
terubat
Membre

Je suis curieux de nature . Un bien ou un mal ? Dans le cas présent, c'était un mal car je n'avait pas été jusqu'au bout !! En tout cas, merci d'avoir répondu à mon post. Bonne fin de journée.