annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

problème de témoin de bouger.

profile.country.fr_FR.title
nenes45
Visiteur

problème de témoin de bouger.

bonjour, je viens de recevoir mon slt-A77v et je constate que le témoin de bouger clignote tout le temps, que je soit bien calé, que j'active le steady shot ou pas et fait plus troublant, même avec un trépied il clignote alors que sur un trépied il ne bouge pas d'un poils ? avez vous une solution? ou doit-je le donner au SAV avec tout les désagrément que cela implique?

Ce message a été modifié par: nenes45

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

En premier lieu, il faudrait analyser si l'exposition de l'appareil est bien utilisé dans sa plage correcte.

En effet, si l'objectif "regarde" un sujet dans un environnement très sombre où l'automatisme (ou le semi automatisme) impose une vitesse d'obturation très basse, il est normal que cette alarme vous avertisse du risque de flou encouru.

Ce n'est toutefois qu'un avertissement. Et l''appareil n'a aucun moyen de savoir que vous l'avez fixé sur un pied.

En mode AUTO, dirigez le vers un endroit bien éclairé pour lequel la vitesse d'obturation sera plus élevée (en mode A, ouvrez le diaphragme à F/8 ; car si vous le fermez à une valeur trop élevée, là encore la vitesse pourrait être un peu basse pour compenser). Si dans ces conditions le témoin se manifeste encore, c'est effectivement anormal. Je n'ai plus en tête à quelle valeur de vitesse cet avertissement se manifeste...

On rappelle que ce témoin n'est susceptible de se manifester que dans les modes où la vitesse est réglée automatiquement (voir page 98 de la notice).

Pardonnez ces considérations basiques, mais je ne connais pas votre niveau de connaissance dans le domaine de la technique photo.

profile.country.fr_FR.title
nenes45
Visiteur

bonjour pegaze,

merci pour ta réponse, j'ai fait depuis des testes et sur auto ou auto+ ( que je n'utilise plus depuis longtemps comme le mode P ) il ne clignote pas , même si je le bouge volontairement, sur manuel ( que j'utilise un peu plus souvant de jours en jours) non plus et sur A, ou S ( les modes que j'utilise le plus) avec n'importe quel réglage il clignote tout le temps que je soit avec une ouverture focal de f2.8 ou de plus de f20( qui dans ce dernier cas de figure serais normal que le témoins s'affole) j'ai même essayés en poussant les IL graduellement ou la vitesse à 1/8000 ( avec une tel vitesse d'obturation, même une perssonne transit de froid ferait une photo net ) et rien n'y fait. cela n'est pas très grave en soit mais agassant pour un appareil neuf. j'ai envoyer un mail a sony et j'attend toujours la réponse.

Ce message a été modifié par: nenes45

Ce message a été modifié par: nenes45

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

D'abord soyons clair : ce signal d'avertisssement est totalement indépendant du steady shot. Donc inutile de contrôler son apparition en agitant le boîtier.

Par ailleurs, il clignote arbitrairement dès que la vitesse d'obturation passe sous les 1/30e.

Enfin, il n'est pas "intelligent" car cette frontière d'activation ne tient même pas compte de l'activation ou non du steady shot !

C'est donc plus un gadjet "pense bête" qu'un réel traitement de l'information.

profile.country.fr_FR.title
nenes45
Visiteur

merci pegaze,

tu as raison sur le fait qu'il prenne en compte l'ouverture et l'éxposition, tu m'a permis de comprendre la "bête". ce témoin est en fait un témoin d'éxposition et ou d'ouverture et non un témoin de tremblement de l'appareil, il l'on appeler "témoin de bouger" du au fait du résultat de la photo final. de plus il se manifèste plus souvant en mode AF spot qu'en mode multi zones. ce témoin nous met en garde sur une éventuelle sous éxposition du sujet ( mais pas sur une sur éxposition :anguished: ) et sur un éventuel flou d'arrière ou d'avant plan. donc il nous met en garde sur ce que l'on recherche souvant " le flou artistique" (sauf pour la sous exposition bien sur), du moins c'est ce que je comprend. car il est vrai qu'avec de tels appareils, il est difficil de faire une photo avec un flou de bouger "non voulu".

sony pourrait être plus claire sur ce point dans le manuel d'utilisation.

merci encore pegaze.

ps: pas de SAV :slight_smile:

Ce message a été modifié par: nenes45

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

nenes45 a écrit:

... il se manifèste plus souvant en mode AF spot qu'en mode multi zones. ce témoin nous met en garde sur une éventuelle sous éxposition du sujet ( mais pas sur une sur éxposition ) et sur un éventuel flou d'arrière ou d'avant plan. donc il nous met en garde sur ce que l'on recherche souvant " le flou artistique" (sauf pour la sous exposition bien sur), du moins c'est ce que je comprend.

Encore une fois, vous compliquez les choses et toutes vos interprétations ci-dessus sont fausses.

Ce "témoin" ne clignote que si la vitesse d'obturation descend sous les 1/30e. Point barre.

Juste pour alerter que les vitesses inférieures, donc trop lentes, ne pourront compenser l'éventuel tremblement de l'opérateur, qui devra prendre les précautions idoines (notamment l'emploi d'un pied).

L'AF n'a rien à voir là dedans, pas plus qu'une sous ou surexposition, pour lesquelles vous serez averti par le clignotement des échelles de l'ouverture/vitesse, en bas du viseur (ou par l'histogramme si vous avez activé son affichage).

A noter que sur les anciens boîtiers Sony, il y avait en plus un barregraphe indiquant en temps réel le niveau de tremblement de l'opérateur. Nous sommes beaucoup à regretter sa disparition.