annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

TimeLapse et slt a55 ?

profile.country.fr_FR.title
Sebast-hum
Visiteur

TimeLapse et slt a55 ?

Bonjours,

Telecommande intervalometre en main je me suis mis au timelapse,

Je suppose que cela use l'appareil et l'objectif de pendre tant de photos (30000 depuis),

mais est ce que ca le tue ?

@+

Ce message a été modifié par: Sebast-hum

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Quelle est donc la différence entre user et tuer selon vous ?

Les points de défaillance d'un DSLR dus à l'usure d'emploi, hors panne fortuite électronique, sont d'abord la cage miroir, puis l'obturateur et plus rarement le moteur d'AF.

Sur un SLT, il n'y a plus de cage miroir. Reste l'obturateur. Ainsi que le moteur d'AF que j'ai oublié de citer.

Pour ce dernier, tout dépend avec quel objectif vous shootez, et si le point se modifie plus ou moins entre deux vues de vos séquences Timelapse. Avec un objectif SAM ou SSM (Sony) ou HSM (Sigma) ou USD (Tamron), le moteur d'AF du boîtier n'est pas sollicité.

C'était juste pour la discussion, car le point sensible de votre SLT est avant tout l'obturateur.

Par ailleurs, on n'a jamais remonté de panne "d'usure" concernant le capteur.

Le MTBF d'un boîtier grand public est souvent donné pour 50 000 clicks. Ce qui donne juste une idée car on a vu des obturateurs (ou des cages) lâcher après 30 000 clicks, et d'autres fonctionnant toujours après plus de 100 000 clicks sur des boîtiers expert de MTBF 100 000 clicks !

Bref, bien des élucubrations pour simplement dire que logiquement, plus on sollicite les parties mécaniques d'un appareil, plus elles s'usent et plus on se rapproche du moment où une pièce va défaillir. Mais à part faire une étude statistique, on ne peut en estimer que la probabilité. Sans aucune certitude.

profile.country.fr_FR.title
Sebast-hum
Visiteur

Merci pour les reponse detailé, t'assure,

(tuer = marche plus)

30000 clicks, 100000 clicks, ca fait peu, j'arrete de shooter comme un malade.

Le matos a même pas un an.

Je suppose que le materiel haut de gamme est plus costaux, lequel conseillez vous pour le Timelapse ?

Ce message a été modifié par: Sebast-hum

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Chez Sony, en gamme expert, il n'y a que les FF A900 et  A850, l'APS-C A700 (tous discontinués), l'APS-C SLT A77. Est attendu prochainement le plein format A99.

On peut malgré tout penser que le A65 tiendra aussi longtemps que le A77, puisque de fabrication équivalente, à part le corps du boîtier.

Je ne connais pas le chiffre de MTBF pour ces deux derniers. Mais par analogie avec les anciens DSLR, on peut statuer sur un minimum de 100 000 clicks, voire plus.

Le A77 n'a qu'un an d'existence, et le A99 n'est pas encore sorti. Donc impossible d'avoir encore des retours significatifs. Et rien ne dit que votre A55 n'atteindra pas malgré tout cette valeur...

Il n'y a pas (encore) de gamme pro chez Sony. Je couvre un sport où on "rafale" beaucoup. Mais je n'ai ainsi réalisé que près de 60 000 clicks en près de 4 ans avec l'Alpha 700.

profile.country.fr_FR.title
Sebast-hum
Visiteur

Ok conclusion, le TimeLapse c'est pas pour les amateurs comme moi.

Renouveler les stocks est la seul solution, alors j'arrete.

Ca fait peine, c'est tellement cool le timelapse. j'avais prevu de fabriquer une dolly... ARF

"Plein format A99" c'est a dire ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Plein format = Full Frame = FF  > capteur au rapport 2/3 de la même dimension qu'une pellicule argentique.

Donc environ 24 x 36 mm

APS-C  > capteur rapport 2/3 plus petit d'environ 1,5 fois la surface d'un FF. Soit environ 16 x 24 mm.

De ce fait, la focale des objectifs est multipliée par 1,5. Ainsi un 50 mm monté sur un APS-C cadre comme un 75 mm monté sur un FF.

profile.country.fr_FR.title
Sebast-hum
Visiteur

Stylé, ca va couter un bras se genre d'engins !