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Pegaze77
Leader

Bonjour Flobiseb,

Vaste problème ! En effet, la réponse est liée à la fois à votre degré de compétence, à votre degré d'exigence, à la destination des photos (visu plein écran, ou affichage sur le web, ou tirage papier en dimensions standard, ou agrandissement plus ou moins grands...) et enfin à votre budget !

Le terme "divers" ne nous apprend pas grand chose non plus.

Pour preuve, à la limite, votre 18-250 est capable de tout ça, sous réserve que le sujet ne soit pas trop dynamique, que vous ne tiriez pas vos photos au delà du format A4, que vous ne cherchiez pas à vous rapprocher des portraits réalisés en studio...

Ses principaux défauts sont de déformer pas mal, surtout à faibles focales, de ne pas ouvrir beaucoup (il lui faut de la lumière), de n'être pas très rapide en mise au point, de ne pas offrir un piqué extraordinaire, d'être obligé de fermer le diaphragme aux alentours de f/8 pour donner le meilleur de lui-même.

Une plage de focale plus courte est souvent mieux maîtrisée par le fabricant.

Ainsi, le 18-55 SAM est un peu meilleur, mais ne marque pas une différence notable dans la qualité.

Parmi les bons transtandards pas trop chers qui font la différence, vous avez :

- le Tamron 17-50 qui ouvre à f/2.8 constant, donc bien lumineux, juste un poil court pour le portrait.

- le Sigma 17-70 à ouverture glissante 2.8 - 4, qui est d'un excellent rapport qualité prix et plus confortable en plage de focale (mais n'ouvre qu'à f/4 à 70 mm pour les portraits).

Plus cher :

- le Sony 16-80 (mais qui semble poser des problèmes de fiabilité à long terme sur sa commande d'AF)

- le Sony 16-105 (idem), un peu moins bon.

- le nouveau Sony 18-135 (mais également moins bon).

Enfin, celui que préfèrent tous les experts :

- le Sony 16-50 SSM à f/2.8 constant (mais sa focale n'est pas très appropriée aux portraits.

Pour les portraits, en APS-C on utilise de préférence des focales fixes, supérieures à 50 mm et jusqu'à 120 mm, à grande ouverture (mini f/2.8). Ce sont souvent des objectifs destinés à la macro, doté d'une commande d'AF très démultipliée pour ajuster le point avec une grande précision (donc inadaptés à la photo sportive).

Prenez conscience que pour les photos où l'on manque de recul (chez soi, monuments, etc.), la focale 18 mm est vraiment un max. Pouvoir descendre à 17 ou 16 mm est vraiment d'un plus grand confort. Il existe néanmoins des objectifs ultra-grand angle (genre 10-24 par exemple) qui peuvent compléter un transtandard. Mais ça entraîne une mise de fonds supplémentaire et un zoom de plus à éventuellement emmener avec soi.

Je vous laisse regarder les tarifs de tout cela sur le Web.

En l'absence de précisions sur vos "divers", je n'ai pas abordé le cas des photos de qualité nécessitant des longues focales.

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