annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A35: comment prendre une photo avec un flash externe en manuel ?

profile.country.fr_FR.title
FrNz31
Visiteur

A35: comment prendre une photo avec un flash externe en manuel ?

Bonjour,

Comment prendre une photo avec un flash externe en manuel, avec une sensibilité faible (100 ISO)

avec une synchro au 1/160 , avec une luminosité suffisante sur l'écran ou dans le viseur, dans un environnement assez sombre ?

En effet, lorsque j'utilise le mode S ou le mode M avec une vitesse au 1/160 : mon affichage est très sombre,inutilisable pour prendre une photo.

(en macro par exemple, mais pas seulement)

Comment procéder ?

merci par avance,

François

Balises (3)
5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour François,

Dans un environnement très sombre, si vous imposez une vitesse de 1/160e - donc déjà assez élevée - même une grande ouverture de diaphragme ne vous permettra jamais d'obtenir une exposition normale. Sans flash, l'image sera donc fortement sous-exposée, comme le montre le viseur électronique (ou l'écran arrière) de votre appareil.

Je ne connais pas l'Alpha 35, donc ne sais pas s'il y a, comme pour le A77, une compensation de luminosité du viseur (ou de l'écran) lorsque l'on connecte un flash externe ou que l'on érige le flah intégré (voyez votre notice à ce sujet).

En l'absence d'une telle option, il vous faut contourner le problème en partant du principe que la vitesse d'exposition est avant tout déterminée par la durée de l'éclair du flash (voisin du 1/1000e), et non par la vitesse d'obturation du boîtier. Sur un reflex, la vitesse synchro flash est le vitesse d'obturation à ne pas dépasser. Elle n'est pas imposée. Donc rien ne vous empêche de vous régler sur une vitesse inférieure permettant d'augmenter la luminosité dans le viseur ou sur l'écran.

En théorie, il faudrait juste veiller à ne pas descendre jusqu'à la vitesse qui serait nécessaire pour une bonne expo sans flash, sous peine de doubler l'expo au flash par celle en vitesse d'obturation très lente, avec le flou de bougé qui s'en suivrait... mais normalement, le simple fait de connecter alors un flash (ou d'ériger celui du boîtier) corrige automatiquement ce risque en imposant une vitesse plus élevée sans modifier l'intensité dans le viseur. C'est tout au moins ce qui se passe sur le A77.

Faites l'essai : sans mettre le flash et en mode S, réglez par exemple sur l'ouverture 3.5 de votre 18-55 en visant un endroit très sombre et descendez la vitesse jusqu'à être bien exposé dans le viseur. Connectez alors votre flash ; la vitesse devrait remonter automatiquement à quelque chose voisin de 1/60e, avec la même intensité dans le viseur.

profile.country.fr_FR.title
FrNz31
Visiteur

bonjour

merci de votre réponse rapide

hélas, j'ai parcouru le manuel et n'ai pas trouvé de compensation de luminosité pour l'afficheur (ou le viseur) qui permettrait de palier... il y a bien un réglage de luminosité de l'écran ou du viseur, mais plus pour palier un environnement très ensoleillé en conservant une lisibilité de l'écran.

Et si je ralentis la vitesse, j'atteinds 1 seconde d'exposition pour avoir un affichage suffisamment lumineux, ce qui perturbe la prise vue...

dc je ne vois pas de solution.

(je précise que le flash en question est un flash avec sabot Nikon, j'utilise un adapteur Sony=>Nikon , et suis obligé de l'utiliser en manuel...)

merci quand même

François

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Effectivement, les flashs Sony "dialoguent" avec les boîtiers Sony, ce qui automatise certaines fonctions et optimisations.

Faites quand même l'essais en érigeant le flash interne pour vérifier si oui ou non la vitesse de votre A35 remonte alors au 1/60e, donc si le A35 offre les mêmes corrections automatiques que j'ai décrites plus haut. Votre retour pourra intéresser d'autre intervenants.

Afin de bénéficier de l'entière compatibilité à très bon prix, on trouve en occasion les anciens flashs Minolta 3600 HS-D et 5600 HS-D, 100 % compatibles, pour moins d'une centaine d'euros pour l'un, et entre 150 et 180 euros pour l'autre. En plus, ils sont vraiment "increvables". Sony a ensuite continué de les fabriquer sous son nom avec l'appellation 36 et 56 (qui représente leur nombre guide).

profile.country.fr_FR.title
FrNz31
Visiteur

En mode M, avec une vitesse au 1/160 et quelque soit l'ouverture, la visualisation sur l'écran peut-être trop sombre sans flash, et correcte en sortant le flash interne...  je vais tenter avec mon ancien flash minolta (Program 3500 xi) en espérant que cela fonctionne en automatique

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Comme je l'ai écrit plus haut, vous pouvez cadrer avec une vitesse très basse pour une meilleure visu, qui sera remontée automatiquement au 1/60e sans changement de luminosité dans le viseur dès l'érection du flash interne ou dès l'insertion d'un cobra Sony ou Minolta compatible.

Ce qui n'est pas le cas de votre 3500 xi.

Les premiers flashs totalement compatibles ont été - je me répète - les Minolta 3600 HS-D et 5600 HS-D.

Même le Minolta 5400 ne l'est pas totalement.