Partagez votre expérience!
Bonjour,
En 2006, j'ai acheté un flash Sigma EF-500 DG Super pour Sony. Je l'ai successivement utilisé sans problème avec un Dynax 7 (argentique) et un SLT-A55V (numérique).
En revanche, il semble y avoir des problèmes de compatibilité avec le SLT-A65V que je viens d'acquérir : la synchro reste bloquée au 1/60ème. Avez-vous une idée sur la manière de retrouver la synchro normale (1/160ème) et HSS, SVP ?
Résolu ! Accéder à la solution.
A priori, vous ne faites pas de mauvais paramétrage. Ce sont les récents boîtiers qui semblent programmés "différemment".
Je ne pourrai parler du cas particulier de la macro, vu que je n'en fais pas (parfois un peu de proxi, mais sans apport du flash). Par contre, je travaille beaucoup en fill in en reportages sportifs, sur les prises de vue statiques (et sans qu'il y ait à programmer quoi que ce soit pour cela sur l'appareil). J'ai noté alors qu'en extérieur bien éclairé, mes vitesses d'obturation, obtenues souvent pour une ouverture imposée comprise entre f/5.6 et f/8 avec des focales assez courtes (donc sans vouloir gérer l'isolement des personnages par rapport à l'arrière plan), ces vitesses disais-je pouvaient évoluer entre 1/60e (si luminosité ambiante faible) et au delà de la vitesse maxi de synchro (donc flash cobra en HSS) si la luminosité est particulièrement intense (plein soleil par exemple).
Je viens de me repasser les exifs d'un récent mariage couvert pour des amis. Sur les photos à l'extérieur de la mairie, alors que le ciel était bien gris, la vitesse de mes ¨boîtiers (dotés de cobras en HSS) évolue également selon les même critères qu'exposés plus haut, juste dans une plus faible latitude, dépassant rarement ladite vitesse max synchro.
Par conséquent, j'ai l'impression que votre terrain de chasse doit souvent présenter des critères de luminosité tels que le A65 maintient cette vitesse de 1/60e, "décidée" par les programmeurs du firmware. Peut-être aussi les conséquences du plus grand nombre de collecteurs d'info pour la mesure globale de l'exposition (voyez si la mesure pondérée, voire spot, ferait évoluer cette vitesse...).
Reste sinon la solution de vous mettre en mode M pour avoir la main sur tous les paramètres.
Désolé de ne pouvoir aller plus loin dans la discussion. Sur votre sujet, je fais moi-même de la réflexion temps réel...
Bonsoir,
D'abord acceptez une rectification, vu la teneur de vos propos : votre notion de vitesse "synchro normale" est erronée. Le flash synchronisera tout à fait "normalement" durant la fenêtre d'obturation, qu'elle soit très longue (vitesse faible) ou qu'elle soit égale à la valeur "courte" maximale... qui est effectivement de 1/160e pour le A65.
Dans les mode AUTO, P et A, et notamment dans la pénombre, la durée d'exposition est fixée non plus par l'obturateur, mais par la durée de l'éclair du flash (de l'ordre de 1/1000e de seconde). Ce pourquoi sur les SLT récents, la vitesse de l'obturateur est arbitrairement de 1/60e tant que la part de lumière ambiante ne risque pas de prendre le dessus sur la part de l'éclair du flash pour une exposition correcte. Considérerez cela comme une aide bien exposer au flash.
En mode A (priorité à l'ouverture), si vous poussez progressivement la sensibilité avec un diaphragme assez ouvert (par exemple f/4), vous observerez que la vitesse d'obturation commence à augmenter, puisque vous favorisez alors la prise en compte de la luminosité ambiante.
Pour imposer VOTRE vitesse d'obturation, il faut passer en mode S (priorité à la vitesse) ou en mode M (exposition manuelle).
Au delà du 1/160e, le flash externe doit être compatible HSS ; mode dans lequel le flash émet une sucession d'éclairs de faible puissance durant le déplacement de la fenêtre d'obturation.
Bonjour,
Merci pour vos éléments de réponse et les rectifications sémantiques qui semblent s'imposer.
Il est vrai que j'ai fait un peu trop court dans les éléments techniques fournis. Voici donc des infos complémentaires :
- je fais essentiellement de la macro à main levée, souvent sur de très petites bêtes, ce qui m'impose d'avoir une PdC maximale et une vitesse de prise de vues assez rapide ;
- avec le A55, je travaillais en mode A, à f/14 ou f/16, à 100 ou 200 ISO, en TTL flash (forcé) + un large diffuseur maison, qui m'assure une très bonne répartition de la lumière, y compris en arrière plan ; dès que le flash était mis en route, le boîtier se calait sur le 1/160ème, ce qui me convenait très bien.
Avec le A65, dans la même configuration, je me suis retrouvé avec une vitesse descendue au 1/60ème. J'ai donc immédiatement pensé à un problème de compatibilité ; d'où ma question en ce sens.
Mais peut-être ai-je mal paramétré un réglage qui induirait cet abaissement de la vitesse. Car je ne comprends pas pourquoi l'appareil serait réglé pour tenir compte au mieux de la lumière ambiante, alors qu'il existe la possibilité de décider de cette prise en compte en travaillant en fill-in.
Concernant votre suggestion de passer en mode S, il est à prévoir que, selon la même logique de l'appareil, s' il me permettra effectivement de me caler sur la vitesse qui me convient, en revanche, la valeur d'ouverture sera bien plus faible que celle qui m'est nécessaire.
Je cherche donc une solution qui me permette de rester en mode A, tout en récupérant la vitesse maxi de synchro, du moins quand je suis en flash forcé ; quitte à la voir prendre une valeur plus lente lorsque je travaille en fill-in pour équilibrer un arrière-plan plus clair ou plus sombre.
L'obtention involontaire d'un très bon fill-in en fort contre-jour m'incite à penser que le problème vient conforter mon idée d'un mauvais paramétrage de prise de vue, mais je ne sais pas à quel niveau il peut se situer. Si quelqu'un a une explication...
Ma question se
A priori, vous ne faites pas de mauvais paramétrage. Ce sont les récents boîtiers qui semblent programmés "différemment".
Je ne pourrai parler du cas particulier de la macro, vu que je n'en fais pas (parfois un peu de proxi, mais sans apport du flash). Par contre, je travaille beaucoup en fill in en reportages sportifs, sur les prises de vue statiques (et sans qu'il y ait à programmer quoi que ce soit pour cela sur l'appareil). J'ai noté alors qu'en extérieur bien éclairé, mes vitesses d'obturation, obtenues souvent pour une ouverture imposée comprise entre f/5.6 et f/8 avec des focales assez courtes (donc sans vouloir gérer l'isolement des personnages par rapport à l'arrière plan), ces vitesses disais-je pouvaient évoluer entre 1/60e (si luminosité ambiante faible) et au delà de la vitesse maxi de synchro (donc flash cobra en HSS) si la luminosité est particulièrement intense (plein soleil par exemple).
Je viens de me repasser les exifs d'un récent mariage couvert pour des amis. Sur les photos à l'extérieur de la mairie, alors que le ciel était bien gris, la vitesse de mes ¨boîtiers (dotés de cobras en HSS) évolue également selon les même critères qu'exposés plus haut, juste dans une plus faible latitude, dépassant rarement ladite vitesse max synchro.
Par conséquent, j'ai l'impression que votre terrain de chasse doit souvent présenter des critères de luminosité tels que le A65 maintient cette vitesse de 1/60e, "décidée" par les programmeurs du firmware. Peut-être aussi les conséquences du plus grand nombre de collecteurs d'info pour la mesure globale de l'exposition (voyez si la mesure pondérée, voire spot, ferait évoluer cette vitesse...).
Reste sinon la solution de vous mettre en mode M pour avoir la main sur tous les paramètres.
Désolé de ne pouvoir aller plus loin dans la discussion. Sur votre sujet, je fais moi-même de la réflexion temps réel...
Merci une nouvelle fois pour vos éléments de réponse et l'intérêt porté à ma question.
Hier, j'étais en extérieur, plein soleil, et la vitesse est montée quelquefois jusqu'au 1/250ème., toujours à f/14 et TTL flash.
Je vais carrément poser la question à Sony.