annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Changer la profondeur de champ en filmant

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
dinelo
Visiteur

Changer la profondeur de champ en filmant

Bonjour,

J'espère ne pas poser une question qui l'aurait déjà été. J'ai un Sony alpha SLT-37 et un objectif 50mm.

Je commence à faire des vidéos. Généralement je mets un support de filtre "cokin" dans lequel je mets une loupe pour faire "comme en macro" car je filme des poissons d'aquarium.

Je n'ai pas trouvé comment régler la profondeur de champ ! Je ne sais pas si je dois me mettre en mode VIDEO avec la roulette. Ensuite ça me dit que je peux travailler en A / S / M mais je ne sais pas comment.

Si je ne me mets pas en mode Vidéo mais en mode A, je n'arrive quand même pas à changer la profondeur de champ avec la roulette. Je désactive le AF.

Voici le film de poissons :

Par ailleurs, j'ai filmé aussi en extérieur et sur la neige et sans l'AF et avec le zoom fourni avec l'appareil (18-135mm). Le réglage de l'exposition se changeait tout seul et l'image était très surexposée. Voici le film de neige http://www.youtube.com/watch?v=S1BNR8YkzIw

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

N'utilisant quasiment jamais la fonction vidéo, j'ai du mal à suivre votre problème. Je crois juste avoir lu qu'il y avait des limitations ou contraintes. Je suppose malgré tout qu'une lecture approfondie de la notice devrait éclaircir tout ça.

Le lien "poisson" n'est pas passé (le forum est bugué ; ça fait mille fois qu'on le dit, mais Sony visiblement s'en fiche*...). Je suppose, au travers de vos props, que vous voulez utiliser une bonnette macro afin de diminuer la distance mini de mise au point. Mais avec un bonnette, on ne maîtrise plus la profondeur de champ. Et là encore, je n'ai pas d'expérience avec un reflex.

 

Enfin, pour l'exposition qui pompe, il en va comme de l'AF : si vous vouez une exposition qui reste stable, il faut la figer. Donc filmer en "tout manuel" = mode M.

* ... et j'ai ramé pour parvenir à poster le reste du texte, m'y reprenant à 6 fois au moins !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

N'utilisant quasiment jamais la fonction vidéo, j'ai du mal à suivre votre problème. Je crois juste avoir lu qu'il y avait des limitations ou contraintes. Je suppose malgré tout qu'une lecture approfondie de la notice devrait éclaircir tout ça.

Le lien "poisson" n'est pas passé (le forum est bugué ; ça fait mille fois qu'on le dit, mais Sony visiblement s'en fiche*...). Je suppose, au travers de vos props, que vous voulez utiliser une bonnette macro afin de diminuer la distance mini de mise au point. Mais avec un bonnette, on ne maîtrise plus la profondeur de champ. Et là encore, je n'ai pas d'expérience avec un reflex.

 

Enfin, pour l'exposition qui pompe, il en va comme de l'AF : si vous vouez une exposition qui reste stable, il faut la figer. Donc filmer en "tout manuel" = mode M.

* ... et j'ai ramé pour parvenir à poster le reste du texte, m'y reprenant à 6 fois au moins !

profile.country.fr_FR.title
dinelo
Visiteur

Bonjour,

Merci pour la réponse, en fait j'ai finalement trouvé. Lorsque je passe la molette sur "vidéo" il me propose ensuite de choisir entre P / A / S / M ! Je n'avais pas été au bout du menu. J'ai pu filmer avec davantage de profondeur de champ (juste pour un essai).

Pour la loupe que j'utilise sur mon 50mm, je peux quand même régler la profondeur de champ, ça ne pose pas de problème.

Merci !

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonne nouvelle donc.

La "loupe", est-ce une bonnette macro ou un autre type d'accessoire ?

Pour l'exposition qui pompe, en quel type de mesure étiez-vous réglé :large, pondéré central ou spot ?

Car les variations d'expo de vos séquences de luge me paraissent quand même énormes, si c'était en mode large.

profile.country.fr_FR.title
dinelo
Visiteur

Pour la vidéo, j'étais certainement en spot en me disant que les sujets étaient sombres, et sur environnement enneigé, je m'étais dit qu'il fallait qu'il mesure bien sur les personnages et pas sur l'ensemble, mais j'ai dû me faire erreur à ce niveau là.

Pour la loupe, c'est celle-là montée sur une bague comme ça.

http://www.digit-photo.com/images/produits/photoprod/FICOA449.jpg

http://www.2eme-declic.fr/image_produit/filtre/cokin/0019.jpg

Il faudrait que je fasse 2 exemples et que je les montre, l'un avec une ouverture maximale et l'autre en la réduisant.

profile.country.fr_FR.title
dinelo
Visiteur

voici mes 2 exemples

à F2,0 (ISO200) vitesse 1,125s

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/817860/mn/135929265282.jpg

à F6,3 (ISO 200 vitesse 1/13s)

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/817860/mn/135929266049.jpg

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je pensais effectivement au réglage spot, vu la réaction de l'expo dans le film.

Ce pouvait être bien vu pour une photo (encore que bien exposer le sujet entraînait alors une surexposition importante de la neige, donc son cramage. Mais pour une séquence filmée, cela réclame que le spot ne quite jamais le sujet. Ce qui ne fut le cas et explique le pompage énorme. La prochaine fois, essayez plutôt la mesure pondérée centrale. Sachant toutefois que ces conditions de contrastes extrêmes sont hyper difficiles à exposer. Les différents niveaux de réglage du DRO sont d'ailleurs là pour ça.

Concernant maintenant le support de filtre, quelle est la nature du filtre inséré ? Est-ce vraiment une loupe grossisante ou une simple correction de la lumière ou des UV, genre polarisant ? Car vos exemples prouvent que la gestion de la profondeur de champ est bien effective... ce qui me semble difficile à obtenir avec une loupe, à moins que son grossissement soit particulièrement réduit.

A quelle distance est le poisson par rapport à l'objectif ?

Quelle est la distance mini de mise au point de votre 50 mm ?

D'ailleurs, de quel modèle de 50 mm s'agit-il ?

profile.country.fr_FR.title
dinelo
Visiteur

C'est un FILTRE COKIN A103 Gros Plan +3 Série A

Nécessite le porte-filtre série A

 

Généralement avec le 50mm je dois être à 40 cm environ, mais avec cette loupe je peux être à 15-20 cm du sujet.

L'objectif date de mon argentique minolta, compatible avec mon réflex numérique Sony. C'est donc un Minolta 50mm F/1,7

Voici mon test vidéo en travaillant en mode vidéo, réglage de la profondeur (je ne sais plus quelle valeur j'avais prise, mais c'est nettement mieux que ma première vidéo de

copiez collez l'adresse ci-dessou dans le navigateur

http://www.youtube.com/watch?v=UpOuu7pZ3Pc

(je redonne l'url de la vidéo dont la profondeur n'avait pas été réglée)

http://www.youtube.com/watch?v=Pyc0ZozwJ_w

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour ce genre d'exercice, recherchez-vous un profondeur de champ plutôt grande dans laquelle évolue le poisson ? Ou bien recherchez-vous au contraire une profondeur minimale en tablant sur l'autofocus pour obtenir le poisson net, mais isolé du reste de l'arrière plan ?

Mais grande profondeur signifie aussi de fermer plus, donc d'avoir un éclairage suffisant.

Sous réserve de pouvoir investir (quoique le prix soit raisonable), le transtandard Sigma 17-70 2.8-4 permet des cadrages rapprochés jusqu'à quelques petits cm seulement de la lentille frontale. Cela à toutes les focales, donc avec aussi bien un champ large qu'un plan très resserré, et surtout sans perte de piqué dû à cet ajout d'un élément optique complémentaire. Déjà qu'il faut faire avec la vitre de l'aquarium ! Beaucoup plus flexible qu'un objectif macro à focale fixe, ou que votre montage. Il est assez prisé en aquariophilie car relativement "lumineux". Et il remplace avantageusement le 18-55 du kit Sony de base...

Bien sûr, le prix est sans rapport avec un filtre Cokin. Mais le résultat aussi.

profile.country.fr_FR.title
dinelo
Visiteur

C'est intéressant ce que tu me dis. Pour le moment je fais avec de la récup en attendant de pouvoir inverstir à nouveau, mais je comptais bien rajouter un bon objectif à mon équipement pour la macro et les poissons.

Je pensais à un objectif macro à focale fixe (tel que le SAL-100M28 ) parce que plusieurs amis aquariophiles sont équipés comme cela mais ce dont tu me parles est certainement plus pratique !

c'est celui-là ? http://www.lesnumeriques.com/objectif/sigma-17-70-mm-f-2-8-4-dc-macro-os-hsm-c-p14483.html

ca correspond au budget que je voulais y mettre

Pour les films, je pense que généralement, je fermerai autant que nécessaire pour avoir toute la scène de nette, sans chercher à isoler un poisson en particulier. Parce qu'à la vitesse où ça bouge et une mise au point manuelle... ça serait trop compliqué pour moi :wink: