annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Les vieilles pauses de l'argentique

profile.country.fr_FR.title
CrinBlanc78
Visiteur

Les vieilles pauses de l'argentique

Bonsoir,


Je suis un détenteur heureux d'un A99V.

Je fais de la photo depuis des années et j'ai l'impression d'avoir perdu deux choses avec l'arrivée du numérique.


1) La pause B (bulb) de moins en moins implémentée

2) La pause T que je n'ai JAMAIS trouvée


Pour mémoire en pause B l'obturateur est ouvert tout le temps de la pression sur le déclencheur, alors qu'en pause T l'obturateur est ouvert entre deux pressions sur le déclencheur (pratique pour les feux d'artifice, les nuits d'orage, ou pour les déplacements d'étoiles)


Je n'ai rien trouvé sur mon appareil ni dans Remote Camera Control.


Seraient-ce deux fonctions tombées dans l'oubli ?


CB

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
jackez
Contributeur

Bonjour crin blanc, bizarrement le mode "Bulb" n’apparaît pas dans le mode d'emploi français contrairement aux "mode d'emploi anglais et italien".

Il faut prendre la notice du A77 à la page 113, c'est identique sur l'A99.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour complément d'info, les photosites d'un capteur numérique stockent les photons jusqu'à la limite de leur capacité. Même ceux au delà du spectre visible. Ce pourquoi, sur tout appareil numérique, la pause B est limitée à 30 secondes pour prévenir d'autres phénomènes indésirables. Ce temps de 30 secondes répond à la très grande majorité des cas. S'il fallait plus, on peut agir sur la sensibilité (au lieu de devoir monter une pellicule de sensibilité différnt). Mais attention alors aux conséquences sur la qualité de l'image.

Il faut éviter de comparer la réponse de la pellicule argentique avec celle d'un capteur électronique. Ça ne fonctionne pas pareil. On peut, par contre, faire des analogies.

Pour les mêmes raisons, la pause T a été supprimée, je suppose parce que l'opérateur peut rester appuyé durant 30 secondes sur le déclencheur... dont l'action sera de toute façon stoppée au bout de ce laps de temps.

J'ai eu l'occasion de voir pas mal de clichés d'éclairs d'orage la nuit. Qui montrent que les opérateurs ont su pallier l'absence de pause T. N'ayant jamais utilisé de déclencheur filaire sur mes boîtiers numériques, je ne saurais dire si l'on peut simuler avec cet accessoire un appui permanent.

profile.country.FR.title
jackez
Contributeur

J'utilise une télécommande radio et on peut simuler un appui permanent en appuyant 3 secondes sur le déclencheur de la télécommande.