annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème de mise au point sur alpha33 avec 50mm1.4 sony

profile.country.fr_FR.title
DAVE33333
Visiteur

Problème de mise au point sur alpha33 avec 50mm1.4 sony

Bonjour ,


Entre 1.4 et 2 , je remarque que la MAP est toujours un peu décaléé , ex :


si je réalise la mise au point sur la lettre H de mon clavier , c'est la lettre Y qui est nette sur le cliché .


Pouvez vous m'aider à comprendre pourquoi ? merci : -)

Balises (5)
3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vous n'êtes pas sans savoir que plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de netteté est réduite.

De même, plus la distance objectif > sujet est faible, plus la profondeur de netteté est réduite.

Combiner les deux à la fois est encore plus critique.

Il suffit donc que le calage de la (lentille (ou du groupe de lentilles) mobile de mise au point soit imparfait pour que dans ces conditions, votre mise au point automatique soit prise en défaut. Alors que ça passerait inaperçu en photographiant un sujet à quelques mètres en fermant à F/5.6 ou plus par exemple.

C'est ce que l'on appelle le back focus ou le front focus (suivant le sens du décalage) d'un objectif.

Il peut affecter également les optiques de très longues focales, puique la profondeur de netteté est par ailleurs d'autant plus faible que la focle est longue.

La mise au point manuelle permet de compenser ce défaut.

C'est la raison pour laquelle, les boîtiers experts, ou certains "grand public haut de gamme", intègrent la possibilité d'ajuster cette mise au point automatique à l'aide d'un système de micro-réglage, qui sera mémorisé pour chaque objectif "corrigé" et donc reconnu lors de sa monte sur le boîtier. C'est le cas des SLT A57, A77 et A99.

Mais ce n'est pas le cas du A33, premier SLT d'entrée de gamme.

Si votre objectif est un achat récent et sous garantie, vous pouvez exiger son réglage précis auprès d'un SAV agréé par Sony (passez par votre vendeur). S'il n'est plus sous garantie, vous pouvez demander la même chose, mais ce ne sera plus gratuit (attention, l'heure de SAV étant assez élevée, faites faire d'abord un devis).

Sinon, il faudra hélas vivre avec.

profile.country.fr_FR.title
DAVE33333
Visiteur

Merci Pegaze ,


je pense qu'il s'agit en effet d'un back focus : -(


je vais telephoner au service après vente sony et demander un devis pour ce réglage .


Je suis quand même décu , mon objectif n'est plus sous garanti et fonctionnait très bien sur mon konica/minolta .






profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Attention 1 !

Si cet objectif était précis sur votre Minolta (D5D ou D7D), il vaudrait mieux confier le couple A33 + 50 mm pour l'ajustement, dans le cas où il serait constaté qu'il faut intervenir sur le boîtier. Mais ...

Attention 2 !

Le capteur des Minolta D?D n'avait que 6 Mpixels. Le capteur du SLT A33 en a 14 ! Si jamais le mauvais calage provient de l'objectif, il est fort possible que le capteur faiblement pixellisé du votre Minolta ait occulté cette imprécision.

En clair, il serait intéressant que vous trouviez près de chez vous une personne possédant un Sony de 14 Mpix (ou plus) afin d'observer comment se comporte votre 50 mm. Si le décalage est du même ordre et dans le même sens, il y aura une certaine probabilité pour que la faute incombe effectivement au 50 mm.

Dites vous bien que la tolérance de fabrication des objectifs est telle que par exemple, avec le boîtier A77 (24 Mpixels), nombre d'utilisateurs sont contraints d'ajuster les micro réglages pour chaque objectif de leur parc.

Dites vous bien aussi qu'avec une ouverture de f/1.8, l'AF du boîtier atteint ses limites (surtout dans le mode de la corrélation de phase, qui est certes rapide, mais moins précis que la détection de contraste. Ce pourquoi, dans ces conditions on utilise le plus souvent la mise au point manuelle, si besoin en s'aidant du grossissement intégré qui permet, à l'aide de l'écran arrière et en se calant bien, de faire une mise au point ultra précise.