annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème pour la réalisation de portraits

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
Xonix77
Visiteur

Problème pour la réalisation de portraits

Bonjour je posséde un alpha 330 depuis 1 an et je n'ai jamais réussi à faire des portraits comme je le faisais avec mon minolta X500 semi auto de 1984.

A savoir  je pouvais, en peu de réglage,  détacher  le personnage en donnant un effet de flou a l'arrière plan ce qui a un rendu super sympa !!!!!!

Avec mon alpha 330 en mode AF c'est lui qui gère la mise au point quelque soit le mode utilisé donc je n'arrive pas à reproduire cet effet sauf en mode macro mode pour lequel j'arrive à reproduire cet effet.

J'ai donc essayer de debrayer le mode AF mais l'appareil réalise tout de meme la mise au point sur l'ensemble du plan  et non pas sur le personnage uniquement donc le flou est à peine perceptible comme en mode AF !!!!!

Si quelqu'un a une astuce pour gérer ce problème sur reflex numérique je suis preneur !!!!!

Merci d'avance

12 RÉPONSES 12
profile.country.FR.title
roy37fr
Nouveau

Je ne sais pas si vous avez résolu votre problème de portrait avec flou d'arrière plan , mais je pense que vous avez fait l'acquisition de votre boitier numérique avec un objectif zoom , avec une ouverture minimale aux alentours de 4 (sans doute) .Il est clair que pour le portrait qu'un objectif de grande ouverture , 1,4 à 1,8 (entre 85 et 125mm) serait beaucoup plus approprié pour l'effet recherché . Si vous avez des problèmes du au coût de ce type d'objectif , et que vous avez conservé votre boitier argentique avec ses optiques , un pis aller provisoire serait de trouver la bague intermédiaire vous permettant de les utiliser (manuellement) sur votre boitier numérique .... pour retrouver des effets similaires (finesse du piqué en moins).

Bon courage ... et écomisez , croyez-moi , une bonne optique lumineuse  , avec un bon piqué ... ça change la vie de vos images .

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Petite précision : ne pas trop ouvrir quand même sur un visage. Ce serait dommage d'avoir un oeil net mais le nez flou. Donc bien prendre en compte la profondeur de champ nécessaire.

Et là, 2.8 me semble déjà suffisant. Sans compter que c'est rarement aux plus grandes ouvertures qu'un objectif offre le meilleur piqué. Par contre, la focale autour de 80 mm est appropriée. Ce sont souvent les objectifs macro qui offre cette grande ouverture pour une telle focale (au dessus, ce seraient des monstres, beaucoup plus chers). Sur un objectif macro, la mise au point est plus démultipliée et permet une plus grande précision (au détriment bien spur de la rapidité en AF, d'où sa spécifité d'emploi portrit/macro).

profile.country.fr_FR.title
Xonix77
Visiteur

Bonjour, merci de vos conseils grâce à eux et mes lectures sur le net j'ai résolu mon problème.

En effet roy à raison j'ai des téléobjectifs vendus en package sony donc ouverture dans les 3.6 et 4 selon le télé (cependant en argentique aussi et j'avais des téléobjectifs à peu prés aux mêmes ouvertures et pas ce souci )

Mes lectures sur le net m'ont donné la solution en fait je me mets en priorité à l'ouverture, je peux donc jouer sur l'ouverture et le zoom afin d'obtenir l'effet désiré.

Je vais tenir compte de la remarque de pegaz pour limité l'ouverture, je jouerais donc sur le zoom en utilisant une ouverture un peu plus petite !!!!!

En fait je ne souhaite pas investir dans des objectifs trés chers car je fais de la photo amateur occasionnelle et au regard du prix très élevé d'un objectif focale fixe à 1.8 je n'en ai pas l'utilité, bien sur mes fotos ne seront pas à la hauteur de certaines mais bon moi ca me convient à partir du moment que je retrouve à prix sensiblement égal ce que je pouvais faire avec mon argentique !!!

Vos conseils me sont cependant d'une grande utilité car dans le manuel sony c'est pas toujours simple à comprendre quand on est pas pro ou amateur averti en numérique !!!

Merci pour tout