annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème pour la réalisation de portraits

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
Xonix77
Visiteur

Problème pour la réalisation de portraits

Bonjour je posséde un alpha 330 depuis 1 an et je n'ai jamais réussi à faire des portraits comme je le faisais avec mon minolta X500 semi auto de 1984.

A savoir  je pouvais, en peu de réglage,  détacher  le personnage en donnant un effet de flou a l'arrière plan ce qui a un rendu super sympa !!!!!!

Avec mon alpha 330 en mode AF c'est lui qui gère la mise au point quelque soit le mode utilisé donc je n'arrive pas à reproduire cet effet sauf en mode macro mode pour lequel j'arrive à reproduire cet effet.

J'ai donc essayer de debrayer le mode AF mais l'appareil réalise tout de meme la mise au point sur l'ensemble du plan  et non pas sur le personnage uniquement donc le flou est à peine perceptible comme en mode AF !!!!!

Si quelqu'un a une astuce pour gérer ce problème sur reflex numérique je suis preneur !!!!!

Merci d'avance

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
Xonix77
Visiteur

Merci de votre réponse,

Je suis que photogaphe amateur et mes lectures et les conseils que j'ai recus sur la photos sont tres anciens 1984

De mémoire sur mon X500 (dernière utilisation en 2004) en semi auto je faisais ma mise au point en gros plan comme il est conseillé de le faire et ensuite je réglais sur la plage de focale dite idéal portrait soit 105 à 125 en réglant l'ouverture correspondante donnée par les indications sur l'objectif et je réussissais chaque fois à obtenir l'effet arrière flou !!!!!

Sur mon alpha 330, sur même focales que citées pour argentique, je n' arrive pas à reproduire cette effet quoique je fasse car l'appareil fait la mise au point comme je vous le disait sur tout le plan même si sur l'ecran les points sont cencés la faire sur le sujet (j'ai même un mode portrait qui le fait mal) , mais cela doit venir de ma méconnaissance de mon appareil !!!!!

je vais repotasser mon manuel utilisateur car sur les objectifs AF on ne peut régler que la focale et pas l'ouverture comme mes anciens objectifs minolta, je pense qu'il faut peu etre se mettre en manuel total et dans ce cas je pourrais, sur la focale qui va bien, certainement  réger mon ouverture avec une autre commande du menu?

Par contre merci du tuyau pour la profondeur de champs des numériques par rapport aux argentiques je ne savais pas, cela veut dire que je devrais donc utiliser une focale 1,5 fois plus longue alors ?

PS : je pense vous avoir vu sous claude 77 sur un autre forum (même avatar)

Message was edited by: Xonix77

Message was edited by: Xonix77

Ce message a été modifié par: -Yves-

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

A question imprécise, réponse évasive.

Car vous ne précisez pas quel objectif vous utilisez et sur quelle plage de focales vous faites vos portraits.

L'auto focus (AF) n'a rien à voir dans votre constat.

A priori, vous utilisez une ouverture de diaphragme insuffisamment grande, et sans doute une focale trop courte. Ce qui induit une profondeur de champ trop importante pour isoler le sujet de l'arrière plan.

Sachez aussi que votre appareil est doté d'un capteur moyen format (APS-C), dont la diagonle est 1,5 fois plus petite que la pellicule de votre ancien boîtier argentique. La profondeur de champ en est augmentée dans les mêmes proportions et concourt à diminuer l'intensité du flou de l'arrière plan.

Pour info, pour les même raisons il est quasi impossible de faire un portrait tel que vous l'entendez avec le petit capteur d'un bridge ou d'un compact...

profile.country.fr_FR.title
Xonix77
Visiteur

Merci de votre réponse,

Je suis que photogaphe amateur et mes lectures et les conseils que j'ai recus sur la photos sont tres anciens 1984

De mémoire sur mon X500 (dernière utilisation en 2004) en semi auto je faisais ma mise au point en gros plan comme il est conseillé de le faire et ensuite je réglais sur la plage de focale dite idéal portrait soit 105 à 125 en réglant l'ouverture correspondante donnée par les indications sur l'objectif et je réussissais chaque fois à obtenir l'effet arrière flou !!!!!

Sur mon alpha 330, sur même focales que citées pour argentique, je n' arrive pas à reproduire cette effet quoique je fasse car l'appareil fait la mise au point comme je vous le disait sur tout le plan même si sur l'ecran les points sont cencés la faire sur le sujet (j'ai même un mode portrait qui le fait mal) , mais cela doit venir de ma méconnaissance de mon appareil !!!!!

je vais repotasser mon manuel utilisateur car sur les objectifs AF on ne peut régler que la focale et pas l'ouverture comme mes anciens objectifs minolta, je pense qu'il faut peu etre se mettre en manuel total et dans ce cas je pourrais, sur la focale qui va bien, certainement  réger mon ouverture avec une autre commande du menu?

Par contre merci du tuyau pour la profondeur de champs des numériques par rapport aux argentiques je ne savais pas, cela veut dire que je devrais donc utiliser une focale 1,5 fois plus longue alors ?

PS : je pense vous avoir vu sous claude 77 sur un autre forum (même avatar)

Message was edited by: Xonix77

Message was edited by: Xonix77

Ce message a été modifié par: -Yves-

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je vais essayer de préciser quelques points de votre intervention.

Effectivement, du temps où l'on ne disposait pas de la mise au point automatique, on "zoomait" à fond sur le sujet pour faire le point (réglage alors plus précis du fait de la profondeur plus faible en longue focale). Puis on recadrait pour composer l'image désirée.

L'autofocus dédouane de cette procédure... mais il faut l'utiliser à bon escient, sachant qu'il met en oeuvre plusieurs collimateurs répartis sur la surface de l'image.

Vous trouvez deux ou trois types d'autofocus sur votre appareil :

-  un type général qui met en oeuvre tous les collimateurs. Le point se fait sur le premier des collimateurs qui trouve un élément "remarquable". Si un objet en premier plan n'est pas le sujet principal, le point risque de se faire sur lui. Ce qui met le système en défaut : l'opérateur ne maîtrise pas l'endroit précis où va se faire la mise au point.

- un type pontuel (spot) qui ne met en oeuvre QUE le collimateur central. L'opérateur vise avec l'endroit où il veut faire le point et enfonce le déclencheur à mi-course pour bloquer ce réglage. Dès lors, il peut modifier son cadrage sans que la mise au point change, puis enfoncer totalement le déclencheur pour prendre la photo.

- sur les boîtiers évolués, un troisième type permet ce même "spot" mais en choisissant, parmi tous les collimateurs, celui désiré pour faire le point (ne s'utilise que dans des cas particuliers que je ne développerai pas ici).

En dehors de ça, vous avez trois modes de fonctionnement de l'autofocus (AF).

- le mode ponctuel (pour les sujets statiques), dit AF-S

- le mode avec suivi (pour les sujets mobiles) dit AF-C : la mise au point ne cesse de se réactiver pour suivre les variations de distance du sujet tant que l'on appuie mi-course sur le déclencheur.

- le mode automatique AF-A, qui mixte les deux autres... selon que l'appareil détecte si le sujet bouge ou pas. Comme tous les automatismes, c'est à éviter car souvent pris en défaut.

Il y a aussi une fonction "parasite" sur le boîtier qui est "l'eye-start". Dès que l'oeil est collé au viseur, l'appareil fait une mise au point continue sur tout ce qu'il voit, sans que l'on ait besoin d'enfoncer mi-course le déclencheur. Ça consomme énormément (notamment si ça se met en marche quand on porte l'appareil le viseur collé à la poitrine), on ne maîtrise rien, bref A DESACTIVER ABSOLUMENT (ce peut être la source de vos problèmes exposés).

Bien sûr, vous pouvez toujours débrayer tout ça et faire la mise au point en manuel.

Autre chose, vous dites "... sur les objectifs AF on ne peut régler que la focale et pas l'ouverture comme mes anciens objectifs minolta..." Absolument faux. L'AF n'a rien à voir là dedans. Et tout est possible. Et là, ça concerne l'exposition, et non pas la mise au point. Sauf en manuel total, le choix des réglages, et notamment de l'ouverture, se fait non pas sur l'objectif, mais sur le boîtier à l'aide de la, ou des molettes de droite lorsqu'il y en a deux. Pour imposer l'ouverture, vous devez placer la molette de gauche sur A (priorité à l'ouverture). L'automatisme du boîtier y associera alors la vitesse d'obturation "qui va bien" en fonction des conditions d'éclairage.

C'est le mode à utiliser pour les portraits et les paysages, car il permet la maîtrise de la profondeur de champ (attention, ça ne se voit pas dans le viseur, car la visée se fait toujours à pleine ouverture ; le diaph ne se referme sur la valeur sélectionnée que lors du déclenchement).

Vous dites encore : "je devrais donc utiliser une focale 1,5 fois plus longue alors ?".

Non c'est l'inverse. Une focale argentique de F sera perçue par votre boîteir comme une focale de 1,5xF. Par exemple, en argentique la focale de 28 mm est considérée comme un bon grand angle. En APS-C, c'est la focale de 18 mm qui restitue un champ de vision équivalent.

Pout terminer, mon avatar m'a effectivement trahi. J'en ai différents suivant les forums que je fréquente ; mais ici, je ne me suis inscrit récemment et vite fait pour répondre à certaines questions posées, les modérateurs étant "techniquement" absents. Votre pseudo laisse à penser que vous résidez en Seine et Marne... un département toutefois très étendu.

profile.country.fr_FR.title
Xonix77
Visiteur

Merci de toute ces précisions dont certaines m'était inconnues.

Mon message est parti incomplet car je vous demandais, habitant près de chez vous puisque je suis sur disney, si vous auriez un peu de temps a m'accorder en live pour voir mon problème !!

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Votre message a été supprimé car il enfreignait les règles du forum.

Cordialement,

Mathilde

Modératrice Sony France

Ce message a été modifié par: Mathilde_Sony

profile.country.fr_FR.title
Xonix77
Visiteur

Bonjour votre message à été supprimé mais j'avais eu le temps de le lire avant  je pense donc que j'irais sur l'autre forum car ici pas possible de faire des messages privés et sony france, qui au passage écrit ses conditions en anglais car c'est bien connu que tous les francais parlent couramment anglais !!!!!  passe a la trappe un message qui ne comportait aucune données personnelles !!!!!

Merci pour votre aide !!!!

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je ne me souviens plus au juste quels propos pouvaient enfreindre les régles d'ici. L'invitation à me joindre sur un autre forum peut-être ? Je disais ça parce que le fonctionnement de celui-ci est assez laborieux, et non pas pour faire de la pub pour ailleurs.

A la prochaine suppression injustifiée, je tirerai ma révérence. J'essaie d'aider les débutants et de leur apporter quelques réponses. Ce que ne fait aucun modérateur. Ça prend du temps et il est alors frustrant d'être censuré sans plus d'explication.

Cela dit, a priori la messagerie privée doit normalement fonctionner ici aussi (je m'en suis servi pour signaler un bug du forum à l'un des modérateurs - certes, pas encore eu d'effet ni de réponse...).

profile.country.fr_FR.title
-Mathilde-
Visiteur

Bonjour Pegaze77,

Nous nous excusons pour la confusion causée par la modification faite à votre message.

Nous souhaitons clarifier les choses et expliquer que cette modification a été faite car il est interdit d’échanger des informations personnelles dans le cadre des forums. Cette règle est applicable à travers l’ensemble des forums Sony afin de protéger les utilisateurs de recevoir du contenu qui pourrait être inapproprié et causer des dommages à leurs ordinateurs.

Nous nous rendons compte que nous aurions du rendre cela plus clair lorsque nous avons modifié votre message et vous donner une idée plus précise de la raison pour laquelle nous avons effectué cette modification.

Nous espérons que vous comprenez nos raisons et espérons vous revoir très vite sur les forums.

Cordialement,

Mathilde

Modératrice Sony France

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci Mathilde d'avoir clarifié ce point, qui est assez inhabituel à un tel niveau de "protection".

J'en tiendrai donc compte à l'avenir.