annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

problèmes avec 16-80

RÉSOLU
profile.country.FR.title
chacap
Nouveau

problèmes avec 16-80

bonjour,

mon 16-80 monté sur l'A77 refuse de faire le mise au point (en manuel) la bague fonctionne de l'infini à 0.6m mais bloque après!!! parcontre en AF tout va bien...???

ensuite j'ai un jeu important dans la bague de mise au point et pour finir j'ai aussi du jeu sur le zoom en position 16mm,24mm et 80mm...je prends particulièrement soin de mes optiques et de mes boîtiers l'objectif n'est jamais tombé...

y-a-t il quelque chose à faire ?

Merci!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Hélas non, sauf un retour en SAV... mais surtout avec devis préalable, car on a vu des propositions dissuasives du réparateur agréé (plus cher que le prix du neuf !).

Bien que badgé Zeiss, la fabrication mécanique de ce zoom est de Sony et n'est pas plus solide que celle des zooms transtandard d'entrée de gamme de la marque. Les dents en plastique de la couronne de MAP finissent pas s'user, voire casser, surtout lorsque sollicitées par le coupleux moteur d'AF des plus récents boîtiers.

On assiste au même phénomène sur le 16-105 et l'ancien 18-70.

Parfois, ça se traduit comme pour vous : la MAP en manuelle fonctionne mal alors que celle auto est encore correcte. Mais ça finit toujours par une rupture et le blocage total de la mécanique.

Cette "brutalité" du moteur d'AF met également à mal les mécaniques en plastique d'autres marques d'objectifs non motorisés, tel le 70-300 de chez Sigma (ruptures fréquentes).

Les constructeurs d'objectifs indépendants incriminent le principe de mise hors tension des boîtiers Sony, qui consiste à parker systématiquement (et sèchement) la mise au point en butée sur l'infini. Ce qui, avec le A77, a provoqué par exemple un dysfonctionnement du fonctionnement de la MAP sur les Tamron 90 2.8 macro observé sur tout une série de fabrication récente (en cours d'investigation).

Attention : tout ceci ne vaut que pour les objectifs non motorisés en interne. Les objectifs SAM et SSM ne sont pas concernés.

PS 1 : le 16-80 a toujours présenté un jeu important de la bague de MAP. Cette observation a fait l'objet de nombreux posts sur les forums.

PS 2 : plutôt que faire réparer votre 16-80 (coût minimal supérieur à 300 euros), l'alternative la plus proche à qualité optique égale est le Sigma 17-70 2.8-4 motorisé en interne (environ 400 €). Sinon, le 16-50 2.8 SSM, intéressant par ses 16 mm lui aussi, mais plus court en haute focale et d'un prix supérieur.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Hélas non, sauf un retour en SAV... mais surtout avec devis préalable, car on a vu des propositions dissuasives du réparateur agréé (plus cher que le prix du neuf !).

Bien que badgé Zeiss, la fabrication mécanique de ce zoom est de Sony et n'est pas plus solide que celle des zooms transtandard d'entrée de gamme de la marque. Les dents en plastique de la couronne de MAP finissent pas s'user, voire casser, surtout lorsque sollicitées par le coupleux moteur d'AF des plus récents boîtiers.

On assiste au même phénomène sur le 16-105 et l'ancien 18-70.

Parfois, ça se traduit comme pour vous : la MAP en manuelle fonctionne mal alors que celle auto est encore correcte. Mais ça finit toujours par une rupture et le blocage total de la mécanique.

Cette "brutalité" du moteur d'AF met également à mal les mécaniques en plastique d'autres marques d'objectifs non motorisés, tel le 70-300 de chez Sigma (ruptures fréquentes).

Les constructeurs d'objectifs indépendants incriminent le principe de mise hors tension des boîtiers Sony, qui consiste à parker systématiquement (et sèchement) la mise au point en butée sur l'infini. Ce qui, avec le A77, a provoqué par exemple un dysfonctionnement du fonctionnement de la MAP sur les Tamron 90 2.8 macro observé sur tout une série de fabrication récente (en cours d'investigation).

Attention : tout ceci ne vaut que pour les objectifs non motorisés en interne. Les objectifs SAM et SSM ne sont pas concernés.

PS 1 : le 16-80 a toujours présenté un jeu important de la bague de MAP. Cette observation a fait l'objet de nombreux posts sur les forums.

PS 2 : plutôt que faire réparer votre 16-80 (coût minimal supérieur à 300 euros), l'alternative la plus proche à qualité optique égale est le Sigma 17-70 2.8-4 motorisé en interne (environ 400 €). Sinon, le 16-50 2.8 SSM, intéressant par ses 16 mm lui aussi, mais plus court en haute focale et d'un prix supérieur.

profile.country.FR.title
chacap
Nouveau

merci beaucoup!

tout ça est fort dommage car j'aimais beaucoup ce 16-80 range idéal est bon piqué!

je vais voir du côté du 16-50,quoique j'ai déjà un tamron 17-50 /2.8 qui se défend tourjours très bien!

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Curieux cette cohabitation du 16-80 et du 17-50... Je suppose à cause du 2.8 constant ?

Le 16-50 étant lui aussi à 2.8 cst et qui plus est motorisé SSM, une telle acquisition pourrait s'amortir avec la revente du Tamron.

L'un de mes camarades, après avoir comparé le Tamron 17-50 et le Sigma 17-70 sur son A580 et sur des sujets identiques, a finalement opté pour le 17-70, plus homogène et de range plus confortable.

Le bruit court de la sortie prochaine d'un Sony 18-135. En fait, le glissement de la plage focale du 16-105, lui aussi fragile à long terme ou en usage intensif. Mais 18 mm, c'est un peu long dans certaines situations où l'on n'a pas de recul. Ou alors, il faut compléter par un UGA genre 10-20 ou 10-24.

profile.country.FR.title
chacap
Nouveau

le 17-50 à cause du 2.8 constant et de sa bonne qualité générale reconnue!

je vais aussi regarder le 16-80 en occasion...ceci dit actuellement mon 16-80 fonctionne très bien en AF il n'y a qu'en MF que la bague bloque à toujours à 0.6

profile.country.fr_FR.title
jujuledreadu
Visiteur

Hello, Nous sommes beaucoup à avoir ce problème sur le 16-80. Je te conseille une boutique de réparation qui est actuellement en train de réparer le mien, apparement il y a pas mal de retours positifs des forumeurs de www.alphadxd.com. La boite est Photo-Ciné-Réparation, le devis pour cette réparation est entre 150 et 180€. C'est encore assez cher c'est vrai, mais bien meilleur marché que tout ce qui se fait chez les concurents!

En espérant que ça t'aura aidé!

Bonne continuation.

Julien.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je confirme cette info. Le mien avait été remise en état par l'un des services agréé de Sony, pour près de 100 euros de plus il y a deux ans, avec une garantie de seulement 3 mois sur l'intervention (6 mois chez PCR).

profile.country.FR.title
chacap
Nouveau

merci de vos réponses ,effectivement mon 16-80 est parti en réparation chez photo ciné réparation dont on dit le plus grand bien ,149€ délai environ 3 semaines...

voilà

merci encore

j'ai tout indiqué sur le forum DxD!

profile.country.FR.title
chacap
Nouveau

après 3 semaines retour du zoom réparé! je recommande vivement cette maison

profile.country.fr_FR.title
Voeg93
Membre

Salut à tous, concernant la "brutalité" du moteur AF du boitier, après différents essais sur mon A65, j'ai remarqué avec l'ensemble hétéroclite de mes objo, que la "brutalité" pour moi, ce n'était pas à l' extinction de l'APN mais lorsque la MAP avait du mal à ce faire ( manque de contraste, ciel etc), cad qu' à ce moment là le moteur faisait des allez et retour très brutaux et  très court et je pense que cela pouvait effectivement occasionner des casses dans les "engrenages" surtout pour des objo avec des tolérance de jeu excessifs