Partagez votre expérience!
Bonjour à tous,
Sony a déposé pas mal de brevets dont 1 fin Janvier 2013, concernant des capteurs type foveon. Bientôt un renouvellement de la gamme des alphas...
En tout cas, une technologie passionnante et prometteuse en gain de précision d'image évitant toute interpolation numérique. On va revenir à la précision de l'argentique avec tous les avantages du numérique.
Impressionnant.
Bonjour Zebs,
Qu'entendez-vous par "précision de l'argentique " ?
Parce que, à surface de captage égale, il y a longtemps que la définition du numérique a dépassé celle de l'argentique. Difficile de statuer par ailleurs sur la finesse de rendu des couleurs.
L'intérêt essentiel de la technologie Foveon est économique, puisque nécessitant moins d'électronique intégrée de traitement, puisque chaque photosite délivre directement la composante RVB.
Certes, cela permetrait sur une même surface, soit d'augmenteer le nombre de photosites (donc de pixels), soit d'augmenter leur taille (donc moins d'amplification derrière, donc meilleur rapport signa/bruit).
Concernant les progrès escomptés sur la restitution des nuances des couleurs, ça reste tellement subtile que le commun des utilisateurs n'y sera pas sensible. D'autant qu'il y a trop d'éléments perturbateurs dans la chaîne de traitement des fichiers en aval : softs, écrans, imprimantes...
Bonsoir Pégaze,
J'entends par "précision de l'argentique" toute la partie révélation, fixation, puis tirage de la photo. Cette technique rendant unique chaque tirage propre à son propriétaire.
Je trouve particulièrement intéressant le fait d'éviter une interprétation systématique d'une photo dès sa prise de vue par algorithme aussi puissant soit-il, et je pense que cette technologie associée à celle du RAW permet de rendre à César ce qui lui appartient. Ce qui pour moi est la définition d'un art.
Celà dit, ce n'est qu'idéologique car je suis plus que largement satisfait des technologies actuelles qui me suffise largement, où je suis même très loin d'utiliser le potentiel maximum. Je suis toujours fan et fasciné par ces avancés technologiques.
Bien cordialement
Bonsoir Zebs.
Très intéressants vos propos. Limite débat philosophique.
Ça a toujours été contradictoire dans ma propre cervelle depuis la mise à disposition des formats bruts sur les boîtiers pour amateurs.
En effet, dématricer et sortir un fichier "photo" à partir du fichier RAW conduit à y inclure sa propre représentation émotionnelle, mais qui ne garantit pas qu'elle corresponde strictement à la réalité au moment de la prise de vue. C'est la frontière entre témoignage et créativité.
Pour restituer au mieux une ambiance vécue, il faut faire appel aux souvenirs visuels au moment du dématriçage. D'où le risque de dérapage. Un dérapage qui débouchera sur un rendu pas plus crédible que celui de l'appareil via son firmware quand il délivre un jpg direct. On avait de toute façon le même problème avec les diapos couleurs et leurs dominantes selon les fabricants.
En fait, il faudrait dématricer sur place immédiatement le fichier à l'aide d'un PC portable et tenter de faire correspondre ce qui apparaît à l'écran par rapport à la vue réelle que l'on a juste sous les yeux... en faisant vite pour pallier l'évolution de la température des couleurs en fonction du temps qui passe.
A priori, revu plus tard chez soi, on aurait à l'écran un cliché vraiment témoin... sauf que l'écran placé dans un environnement différent peut rendre lui aussi autrement les couleurs...
La technologie Foveon convergera t-elle vers une meilleure restitution directe de la réalité ? Impossible de répondre, car il y aura toujours derrière, soit l'électronique du boîtier pour le jpg direct, soit l'opérateur humain interprétant son RAW selon ses ressentiments...
Bonne fin de soirée.