annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Régler le diaphragme sur sony alpha 450

profile.country.fr_FR.title
Elise-Chop
Visiteur

Régler le diaphragme sur sony alpha 450

Bonjour à tous,

Je souhaite régler mon diaphragme sur un sony alpha 450.

Si j'ai bien compris il est indiqué par F+un chiffre.

Problème : je ne trouve pas la manipulation pour régler le diaphragme.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Elise.

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir Elise,

Je vous renvoie d'abord dans notre précédent échange pour la description des modes A, S et M.

Lorsque vous êtes en mode A, c'est vous qui imposer l'ouverture. Il vous suffit donc de choisir sa valeur avec la modette à droite du boîtier.

En mode S, vous réglez la vitesse avec la même molette de droite ( je vous rappelle que vous n'avez pas le choix du diaphrame : c'est l'appareil qui va s'en charger pour obtenir la bonne exposition).

En manuel (mode M), comme il n'y a qu'un seule molette, par défaut elle règle la vitesse (comme en mode S). Pour régler l'ouverture, il faut appuyer en même temps sur la touche +/- .

Dans l'une des pages du menu, vous pouvez paramétrer le choix inverse.

Tout cela est spécifié dans la notice livrée avec l'appareil. Celle en PDF est plus facile à exploiter car son mode "recherche" permet de trouver facilement une info sans devoir feuilleter toutes les pages.

profile.country.fr_FR.title
Elise-Chop
Visiteur

Merci beaucoup, votre précédente réponse m'a permis d'exploiter au mieux mon appareil. Je ne peux pas descendre en dessous de F5.6, pensez-vous que cela suffit pour une bonne profondeur des champs? Y'a t-il un moyen de baisser davantage ?

J'ai téléchargé la notice PDF.

Merci pour votre réponse.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

L'ouverture maximale à laquelle un objectif peut s'ouvrir dépend de la construction de cet objectif.

Plus il "ouvre", plus il coûte cher à fabriquer.

Sur les zooms d'entrée de gamme, cette valeur maximale d'ouverture n'est pas très grande. En plus, elle varie avec la focale. Plus celle-ci est grande (= plus le zoom grossit l'image), moins il est possible d'ouvrir. On parle alors d'ouverture glissante. Ainsi, le 18-55 f/3.5-5.6 peut ouvrir à F/3.5 à la focale 18 mm, mais n'ouvre pfus qu'à F/5.6 à 55 mm. Cette ouverture max prend bien sûr des valeurs intermédiaires quand on balaye la plage des focales (vous pouvez le vérifier sur votre appareil).

Pour un zoom de haut niveau dont l'ouverture max reste la même quand on change la focale, on dit qu'il est à ouverture constante. C'est le cas par exemple du zoom 16-35 f/2.8. Mais pas du tout le même prix !

Plus on veut avoir une grande ouverture sur les longues focales, plus le diamètre de l'objectif doit être important. On arrive alors à des solutions très coûteuses et très lourdes, mais capables de travailler dans des conditions de luminosité restreinte.

La profondeur de champ évolue avec l'ouverture, mais aussi avec la focale et la distance de mise au point. Il existe des tables qui donnent les plages théoriques, mais c'est assez peu commode à utiliser "sur le terrain". Vous comprendrer que je ne peux répondre à votre question : il manque trop de paramètres.

Aussi, profitez que les essais ne coûtent rien en numérique pour multiplier les mêmes clichés avec des réglages d'ouverture différentes (attention au flou de bouger si la vitesse devient tgrop faible, ou si le sujet bouge). Vous pourrez alors constater ensuite les variations de la zone de netteté sur votre écran d'ordinateur.  Bien sûr, si la vitesse est très basse et que vous voulez fermer plus pour augmenter votre zonne de netteté, vous n'aurez d'autre ressourceque d'augmenter la sensibilité... avec pour conséquence la dégradation progressive de la qualité de l'image, due à la montée du bruit numérique. Une alternative est l'utilisation du flash (sur les très courtes distances avec le flash intégré) ou d'un flash externe plus ou moins puissant.