annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony Alfa 700

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
Edragal
Visiteur

Sony Alfa 700

Bonjour à toutes et à tous . . . 

Ex "minoltiste", possesseur des Minolta Dynax 9xi et 600 si Classic que j'utilise toujours, j'ai ensuite acquis la petite merveille Sony alfa 700. Par intérêt pour ce splendide boitier, et par curiosité, j'ai pu connaitre beaucoup de détails sur sa conception : structure en alliage d'aluminium et de magnésium pour une bonne solidité, joins toriques en silicone assurant une bonne protection (vérifiée) à l'humidité et à la poussière, électronique et logiciels, etc ... etc .... Mais, toujours par curiosité, j'aimerais connaitre la matière de l'obsturateur (plan vertical) :toile, métallique, matières composites diverses ...

Merci par avance de vos renseignements.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci pour le retour concernant l'obturateur. Et bravo pour votre étonnante perspicacité.

Pour le reste, c'était évidemment plus connu. Son remplaçant, le SLT A77, bénéficie lui aussi de la coque en alliage de magnesium et des joints anti-ruissellement. Il faut quand même faire attention lorsque l'on utilise des objectifs non protégés sous la pluie, l'étanchéité au niveau de la monture n'étant plus assurée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Edragal,

Voilà une question singulière.

Je n'ai pas la réponse, mais ce qui est sûr est qu'il ne s'agit pas d'un obturateur à rideau, assez encombrant et qui ne permettrait pas la vitesse max des 1/8000e de seconde.

J'ai eu l'occasion de voir des photos d'obturateurs "coincés", qui laisseraient penser qu'il s'agit d'un obturateur métallique très fin, tout simplement. Il est commandé électroniquement afin d'abaisser le temps de latence au déclenchement.

Si vous êtes en extase devant la construction de l'Alpha 700 (et forcément de l'Alpha 900), vous le serez d'autant de celle du A77. Sur ce point de détail, le A77 comporte un double système d'obturation : électronique et mécanique, avec le choix de pouvoir utiliser l'un ou l'autre. En effet, avec les objectifs les moins récents, l'obturateur électronique est trop rapide vis à vis du temps de passage de la pleine ouverture du diaphragme (pour la visée et l'AF) à l'ouverture idoine déterminée pour la prise de vue. Surtout - et on comprend pourquoi - par forte luminosité où l'on ferme beaucoup.

Bref, pour en revenir à votre curiosité et la satisfaire, il faudrait contacter un technicien de l'une des antennes SAV de Sony. A moins qu'un responsable du site, ici, ne s'en charge.

Au passage : ces boîtiers n'étant pas fabriqués par le célèbre constructeur de voitures iltaliennes, au travers de mes propos vous aurez noté que la série des reflex numériques de Sony s'écrit ALPHA.

profile.country.fr_FR.title
Edragal
Visiteur

Merci de votre réponse.

Bien vu pour Alfa et alpha 1ère lettre grecque (symbole d'ailleurs curieux pour un boitier nippon...)

En fait, en plus de la photo en elle-même, j'aime bien connaitre le matériel, curiosité purement gratuite car elle ne sert à rien pour faire de mauvaises ou de bonnes photos, et je m'intéresse principalement à Minolta et sa suite. Hors dans la description des boitiers Minolta, la matière de l'obturateur, piéce éminemment vulnérable, est pratquement toujours indiquée : textile, titane pour les modèles experts et pros, celui du formidable Dynax 9xi étant même en résine époxide renforcé de fibre de carbone grimpant à 1/12 000  . . .

Et toutes les descriptions techniques du Sony A700, y compris celle officielle de Sony indiquent abondamment que le chassis est "en alliage d'aluminium renforcé et en alliage de magnésium", avec "des joints torriques en silicone", la qualité de l'électronique, du capteur CMOS Sony,  etc ...Mais quant à l'obturateur, il est question de haute performance, de 100 000 déclenchements, du 1/8000 sec, mais pas de sa composition.

C'est qui m'a interpelé, tout simplement.

Je pense qu'il s'agit d'un obturateur à rideau à translation verticale, car je connais que deux modèles : l'obturateur central à lamelles forcément logé dans l'optique (Hasselblad par ex.) et à rideau à translation horizontale ou verticale.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Les photos d'obturateurs coincés, prises par les victimes et montrées sur les forums, ne permettent pas - de mémoire - de déterminer le sens de l'obturation. On avait l'impression qu'il s'agissait d'une sorte de guillotine fonctionnant en diagonale... Mais je ne certifierai rien ; et l'impression peut venir du fait que justement, c'est coincé en travers. Il faudrait que je fasse de longues recherches pour les retrouver et les examiner de plus près. Or je n'en ai guère le temps.

Le nombre de déclenchements annoncé n'est en aucune façon garanti. Il ne s'agit que d'un calcul statistique de MTBF. J'ai connu des obturateurs de A700 ayant lâché vers les 30.000 clichés.

De mon côté, c'est la cage miroir (système d'escamotage du miroir mobile) qui a fait des siennes vers 57.000 clichés ; lors du passage en SAV, par précaution j'ai demandé l'échange également du système d'obturateur.

Si le SAV parisien n'avait pas fermé (racheté par 2ES et migré en banlieue), j'aurais téléphoné au technicien pour l'interroger sur l'objet de votre demande...

profile.country.fr_FR.title
Edragal
Visiteur

Bien après nos messages concernant le Sony Alpha 700, j'ai pu acheter la revue Image & Nature n° 12 de "4 janvier-4 mars 2008" dans laquelle figure précisément le test terrain du SonyA700. L'obturateur serait en fibre de carbone. Le chassis en aluminium, la coque en alliage de magnésium et sa stucture paticulièrement résistante (boitier fait pour durer) avec un traitement tout temps des joints et des touches de commande sont également confirmés.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci pour le retour concernant l'obturateur. Et bravo pour votre étonnante perspicacité.

Pour le reste, c'était évidemment plus connu. Son remplaçant, le SLT A77, bénéficie lui aussi de la coque en alliage de magnesium et des joints anti-ruissellement. Il faut quand même faire attention lorsque l'on utilise des objectifs non protégés sous la pluie, l'étanchéité au niveau de la monture n'étant plus assurée.